Yves Chauvel

Caméras et technologies HD, 4K et plus…

5 février 2016
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Panasonic: Un capteur pour tourner sous la lumière des étoiles

 Un capteur pour tourner sous la lumière des étoiles

Panasonic-NV-capteur-ultra-sensible

Annonce presse:

Panasonic vient de développer un capteur CMOS avec une « avalanche » de photodiodes incorporés. On obtient une multiplication du signal électrique par 10 000 permettant de tourner sous la lumière des étoiles.

Osaka, Japan – Panasonic Corporation a annoncé aujourd’hui, le développement dun capteur CMOS (APD-CMOS) utilisant une  » avalanche » de  photodiodes (APDs) and chaque pixel. La société a pu obtenir une multiplication du signal électrique de l’ordre de 10 000 fois au moyen d’un multiplicateur de photo-électrons. Ceci permet de filmer sous la lumière des étoiles  (illumination de 0.01 lux) ou dans des endroits similaires en terme d’illumination.

*1 Photodiodes à même de permettre un signal électrique puissant à partir d’une lumière faible (c-a-d avec un faible nombre de photons). Des grands signaux de sortie sont obtenues multipliant les  photoelectrons générés par la couche de conversion photoélectrique .

*2 En comparaison des capteurs image sans fonction de multiplication (selon les recherches du 3 Février 2016).

De plus,  la multiplication des photo-électrons peut être contrôlée instantanément par modification du niveau de voltage appliqué aux APDs dépendant de l’illumination au moment de la prise de l’image, ce qui permet de prendre des images à différents niveaux d’illumination de très sombre à très clair. Les applications attendues incluent les caméras de surveillance qui nécessitent une dynamique élevée ainsi que les caméras industrielles nécessitant une haute sensibilité.

http://news.panasonic.com/press/news/data/2016/02/en160203-13/en160203-13.html

4 février 2016
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Le Sony A6300

Le Sony A6300 , Vidéo 4k et autofocus très rapide

Le Sony A6300-4K et autofocus rapide

Le Sony A6300

 

Le Sony A6300 ou plutôt Alpha 6300 (α6300)

Le rêve de beaucoup ? La première information est venue par Hugh Brownstone’s tweets and blog post qui couvrait l’évènement.

 Prix estimé 1200 €  sans optique.

Avec un capteur APS-C de 24,3 mégapixels et une sensibilité maximale de 51 200 ISO, il permet de filmer en 4K à 30 i/s à 100 Mbps ou en 120 i/s en 1080p. Environ 14 diaphragmes de latitude bien S-Log3. Il dispose aussi d’un adaptateur XLR.

Comme d’habitude, se pose la question des optiques, raison qui fait qu’il est difficile de passer d’une marque à une autre. En conséquence, Sony développe sa propre ligne d’optiques.

http://www.numerama.com/tech/143139-sony-a6300.html

https://blog.sony.com/press/sony-introduces-new-α6300-camera-with-worlds-fastest-autofocus/

4 février 2016
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Fred Bondi, l’homme chanceux

Fred Bondi, l’homme chanceux
un film de Louis-Albert Serrut.
Un document authentique, un témoignage unique

Lorsque Fred Bondi, juif Viennois, revient à 90 ans à sa ville de naissance après de longues pérégrinations, il peut dire « la boucle est bouclée ». Et se confier en toute sincérité, nous raconter sa vie sans affectation ni prétention.

Sa vie devient le paradigme de la fuite et de l’exil ; son récit nous donne à entendre, à demi mots, par euphémismes successifs, l’enfance heureuse et le bonheur brisé, la violence nazie, l’antisémitisme, la solitude, le souvenir, la perte.
Par un hasard de tournage, son visage se trouble lorsqu’il explique le trouble des idées qui l’envahit au lendemain de l’Anschluss, à l’arrivée du pouvoir nazi en Autriche.

Témoin et victime, il conserve pour seul viatique l’idée de sa chance. Il dit peu des siens disparus, de ses parents inhumés au loin sur le continent américain, de la perte de nationalité, tardivement réparée, de sa vie sectionnée, de la perte des amis, des
habitudes, du pays abandonné, de l’avenir interrompu.

Il laisse entrevoir que le nazisme transforma des gens ordinaires en tortionnaires. Sa détestation reste vivace autant que son incompréhension de cette idéologie qui usa de la banalité du mal pour instaurer un système de terreur et de haine.
Fred se souvient de la solidarité et de l’entraide dont lui et les siens bénéficièrent.

Il ne donne pas de leçon mais nous incite à réfléchir.
Son témoignage est une trace dans l’histoire.
Remercions-le de nous la montrer.

Contact :
laserrut@yahoo.fr
mob : 06 64 37 39 89

4 février 2016
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Le Micro Salon de l’AFC les 5 et 6 Février

Micro-Salon

 

Le Micro Salon de l’AFC aura lieu les 5 et 6 Février 2016, 6 rue Francœur dans les locaux de la Fémis.

Parmi les évènements:

Communiqué de Presse Sony,

Lors de la 16e édition du micro salon parisien AFC (Association Française des directeurs de la photographie Cinématographique), qui aura lieu les 5 et 6 février prochains, Sony y sera présent afin de présenter ses dernières cameras CineAlta.

Lors de ce rendez-vous, Sony CineAlta proposera aux visiteurs une projection commentée le vendredi à 16h30 et le samedi à 15h30 «UN+UNE » de Claude Lelouch et des ateliers 4K et HDR sur le stand.

Programme Workshop Sony au Micro Salon AFC 2016 :

Vendredi 5 février 

Nouveau Menu et autres mises à jour des PMW-F5/F55 11h00-11h30
Retour d’expérience tournage PXW-FS7 et A7S 14h30- 15h00
Conférence : Retour d’expérience sur le tournage de « UN+UNE » de Claude Lelouch / Photographie R.Alazraki, AFC / Sony PMW-F55 16h30-17h00
Jusqu’à la Palme d’Or : la technique des caméras CineAlta 18h00-18h30
Retours d’expérience tournage PXW-FS7 et A7S 19h00-19h30

Samedi 6 février

Nouveau Menu et autres mises à jour des PMW-F5/F55 11h00-11h30
Retour d’expérience tournage PXW-FS7 et A7S 14h30- 15h00
Conférence : Retour d’expérience sur le tournage de « UN+UNE » de Claude Lelouch / Photographie R.Alazraki, AFC / Sony PMW-F55 15h30-16h00
Jusqu’à la Palme d’Or : la technique des caméras CineAlta 17h00-17h30
Retours d’expérience tournage PXW-FS7 et A7S 18h00-18h30

Pour toutes vos questions autour de la présence de Sony au Micro Salon de l’AFC et de CineAlta, l’équipe Sony France, représentée par Fabien Pisano et Anna Doublet, se tient à votre disposition pour vous présenter les dernières innovations Sony et vous apporter davantage de précisions.

Cliquez ici pour consulter ce communiqué en ligne.

 

http://www.afcinema.com/Micro-Salon-AFC-2016-les-dates-a-retenir.html

1 février 2016
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Canon EOS 1DX Mark-II

Canon-1D-X-MarkII

 

Et voilà le Canon EOS 1DX Mark-II.

En ce qui concerne caractéristiques et spécifications, nous en sommes pour l’instant au stage de la spéculation. Quelques  photos ayant fuité,   notamment sur le boitier lui-même, nous avons une idée à quoi nous pouvons nous attendre.

D’abord, il ressemble de très très près au 1D X.

Pour Canon, il s’agit d’aller vers une nouvelle génération de boîtiers. A en juger sur l’aspect extérieur, ils semble que Canon ait choisi d’attendre.

Canon-1DX-Mark-II-side-im1

Selon ces rumeurs, les possibilités vidéo seraient les suivantes: 4k jusqu’à 59.94ips.

Ce qui pourrait aussi s’avérer utile, c’est la présence sur le 1D X du C-Log . Ce qui signifierait des performances intéressantes sur le Canon’s 5D Mark IV, dont nous attendons des nouvelles.

http://thenewcamera.com/tag/canon-1dx-mark-ii/

28 janvier 2016
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Plus de 700 plug-ins Final Cut Pro X gratuits

 

Core-Melt-28Janv16

Final Cut Pro X système de montage de Apple attire toujours quelques critiques bien qu’il soit utilisé sur des fictions hollywoodiennes , des documentaires à gros budget, notamment. Voir en particulier ces exemples.

Malgré cela, la société australienne CoreMelt, sans doute à raison propose toute une série de plug-ins pour FCPX pet le plus souvent gratuits! Alors…allez-y!

Faites quelques essais avec DriveX, SliceX and TrackX, ou le stabilizer Lock & Load. Essayez également  CoreMelt plug-ins en version gratuite dont une version de SliceX.

 Roger Bolton de  CoreMelt’s Roger Bolton a passé un certain temps à compiler une base de données de resources pour  FCPX gratuites incluant plug-ins, générateurs, titres, et transitions des applications aux tutoriaux. Jusqu’à maintenant, FCPXfree.com comprends  700  compléments gratuits pour FCPX , et il est probable que cette liste continuera à s’accroître…

http://www.fcpxfree.com

28 janvier 2016
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Red Raven

“Carrion » dévoile les capacités de la  RED RAVEN™ 4.5K— La RED’s la plus compacte à ce jour. Tourné intégralement avec la RED RAVEN et optiques Zeiss Milvus lenses, “Carrion” montre la souplesse et les aptitudes de la caméra dans différentes conditions de lumière et différentes vitesses de tournage. Red met en avant l’incroyable dynamique et aptitude colorimétrique du capteur de la RED DRAGON® .

Voir: http://www.red.com/news/carrion-unvei…

Plus d’infos: http://www.red.com/red-raven

20 janvier 2016
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L’avenir du Super 8mm! Une annonce Kodak!

Kodak-S8mm2

Pour la première fois en trente ans, Kodak  annonce une caméra Super 8 mm, qui présente la caractéristique d’intégrer analogique et numérique. Cette nouvelle caméra qui n’a pas encore de nom sinon celui de Kodak Super 8 Camera, avec enregistrement sur cartouches Super 8 mm et disposera d’un viseur LCD. Le slogan ‘Vous appuyez sur le bouton, nous faisons le reste’, demeure; Kodak les cartouches film vendues avec traitement et scannérisation inclue afin de procéder au montage.

Existe aussi un microphone pour l’enregistrement audio, celui-ci étant enregistré sur carte SD bien que Kodak ne le précise pas. Il n’y a en effet plus de piste audio ur le film Super 8. La caméra est aussi pourvue de trois ports de communication utilisables pour le streaming pendant l’enregistrement ou la recharge de la batterie.

La cadence de prise de vue est de 9, 12, 18, 24 et 25 images seconde. Optique Ricoh 6mm ou 6-48mm en monture C donc compatible avec de nombreuses optiques. Il semblerait qu’il existe deux designs différents, l’un avec des bords créés et l’autres avec les bords plus arrondis, à l’apparence plus moderne.

Kodak propose trois négatifs Super 8 de type Vision3 : 50 ISO en lumière jour et deux émulsions tungstène à  500 et 200 ISO. Une TRI-X noir et blanc et en inversible sera aussi disponible. Les films existeront en longueur de  50 pieds avec 72 images par pied, ce qui donne 3600 images par cartouche.A 24 ils on obtient 2 minutes et 30 secondes de film.

Kodak-S8mm1

Le système Super 8 est apparu en  1965 et était destiné au marché amateur., avec l’avantage du chargement automatique par report aux systèmes antérieurs. Le son est apparu en 1973 avec une piste magnétique.

Kodak n’a pas encore annoncé le prix de cette caméra, mais le Président de la société, Jeff Clarke, explique d’après Digits blog que le prix devrait se situer entre $400 et $750. Le film devrait coûter entre $50 et $75 par cartouche, développement inclus.  Un modèle ‘low-cost’ devrait apparaître en 2017.

Site Kodak .

 

4 janvier 2016
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LED Wescott Flex

FLEX-ROLL

 

Le Westcott Flex a été présenté cette année et s’est rapidement fait remarquer dans les univers du cinéma et de la photographie en raison d’un design et d’une technologie innovante.

En effet, le Flex est un système  de lumière à LED pliable, ‘courbable’  donnant une qualité lumière étonnante. Les modèles 10″ x 10″ , disponibles depuis le début 2015, existent en jour et tungstène en versions 1900 ~ 1700 lux à 1 mètre et 95 – 98 CRIs. Avec un poids de 3,5 kg 7 et résistants à l’eau.

FLEX-1X2-jour

http://www.fjwestcott.com/lighting/flex

4 janvier 2016
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Paris Images Digital Summit

banniere PIDS-2016

Les 28, 29 et 30 janvier 2016, au Centre des Arts d’Enghien-les-Bains

Comme indiqué sur le site, Paris Images Digital Summit (PIDS) est une manifestation dédiée à la création numérique sous toutes ses formes :

Du VFX (Visual Effects)  à la VR (Virtual Reality), en passant par l’animation, le CGI (Computer-Generated Imagery) et la 3D, le PIDS croise les enjeux créatifs, techniques, économiques et créatifs dans un secteur en perpétuelle évolution.

 

http://parisimages-digitalsummit.com/programme.html

4 janvier 2016
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Axiom, une caméra Open Source

La possibilité de ‘hacker’ sa çaméra apparue avec Magic Lantern sur les Canon 5D MK2, puis MK3, donne des idées à certains.

Et pouruoi pas développer sa propre caméra. C’est l’idée exposée par cette petite équipe.

Tout n’est pas encore finalisé, mais les choses avancent vite.

https://www.apertus.org/axiom 

https://www.apertus.org/fr/node/162

1 janvier 2016
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Lumix GH4 et courbe V-Log L

 

Le boîtier Lumix GH4

Boîtier Lumix GH4

Voilà quelques mois que la courbe V-Log st disponible pour le Lumix GH4. Elle est dérivé de la courbe V-Log de la Varicam 35 mm et conçue afin d’améliorer le dynamique en post-production, mais…

A l’usage, il s’avère que le bénéfice attendu, à savoir l’augmentation de la dynamique, se trouve souvent altéré par de aspects plus ou moins gênants. Voilà quelques exemples, mais sans images.

  • Phénomène de « Color Banding » en particulier dans le ciel ou sur des zones comportant un subtil dégradé. E phénomène est toutefois moins important qu’avec un Sony Alpha 7S2 avec courbe S-Log 3, mais tout de même très gênant.
  • Artéfacts de compression, alors que ceux-ci sont difficiles à mettre en évidence avec les profils internes du GH4. Le phénomène est atténué ave application de certaines LUTs en étalonnage, mais reste présent.
  • Il reste difficile de juge de l’exposition à la prise de vue. Il n’est pas vraiment possible de se fier à l’histogramme et au zébra en l’absence de LUT rec.709.
  • Mise au point délicate avec une image à bas contraste, toujours en l’absence de LUT Rec.709. A voir ave une possible évolution firmware.

Malgré tout, la plupart de ces problèmes disparaissent lorsque l’image est enregistrée en externe en 4 :2 :2 et 10 bits sur un Atomos Shogun, par exemple.De plus, existe la possibilité de charger des LUT Re.709 sur de nombreux enregistreurs externes 10 bits le comme le PIX-E5H de Video Devices , l’ Assassin de Atomos et le Shogun de la même société.

Le Shogun de Atomos

Atomos Shogun

Choisir d’enregistrer sur la carte interne du Lumix GH4 donc en4 :2 :0 et 8 bits pour appliquer la courbe V-Log, ne s’avère donc pas une excellente idée. Un enregistreur externe est donc indispensable avec la contrainte de la mobilité réduite dans certaines situations. Il existe d’ailleurs une nombreuse littérature sur ce sujet sur le web.

Le mieux, ne serait-il pas une fois encore l’ennemi du bien ?

2 décembre 2015
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SliceX gratuit pour Final Cut Pro X

CoreMelt éditeur de plug-in, transforme Final Cut Pro X en un système de montage avec mocha gratuit, grâce à SliceX Free. Le prix? Un simple envoi du formulaire en ligne avec votre adresse email afin que SliceX Free vous parvienne.

Avec ses plug-ins gratuits FCPX  et  les Motion templates CoreMelt pour Final Cut Pro X , vous avez maintenant cette version gratuite. De plus, les autres plug-ins de CoreMelt sont disponibles à l’essai pour 14 jours.

Vous pouvez aussi visiter  les pages tutoriels et films de CoreMelt ou son  compte Vimeo  afin de vous faire une idée plus précise, notamment sur  DriveXTrackX et SliceX, considérés comme essentiels par de nombreux utilisateurs.

Voir aussi le plug-in CoreMelt  Lock&Load, un filtre de stabilization aller bien au-delà du stabilisateur intégré de  FCPX.

 

30 novembre 2015
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Et pourquoi pas le Lumix GX8

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Une alternative au GH4?

Avec le GX8 se poursuit la tradition d’excellence établie avec le  GH4 et autres boîtiers Lumix avec un système de menu qui est l’un des plus rationels qui soit.  Le GX8 contient aussi des éléments n’existant pas dans la série des GH.

Avec le  GX8’s nous avons une interface utilisateur, avec chaque bouton diretement accessible avec les doigts de la main droite. Il dispose aussi de nombreuses fonctions programmables.

 http://blog.planet5d.com/2015/11/panasonics-lumix-gx8-is-an-even-better-stills-movie-camera-than-its-excellent-tech-specs-suggest/

22 octobre 2015
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Le Leica SL: 4K interne pour 7500 dollars

Annonce avant-hier par Leica du  SL, un boîtier haut de gamme dépourvu de mirroir avec des performances assez impressionnantes (le prix aussi).

leica_sl

Le SL intègre un capteur  24  CMOS full-frame  de 24 megapixel et un processeur très rapide Maestro II de chez Leica. En mode crop  Super 35mm , le SL peut enregistrer une vidéo en 4K DCI (4096 x 2160) à 24ips et en UHD (3840 x 2160) à 25 ou 30 ips. En mode full frame , il peut enregistrer en full HD jusqu’à 120 ips. De plus, le signal du SL est en 10-bit 4:2:2 via une connection HDMI.

Pour en savoir plus sur le lancement du Leica SL, cliquez ici ou bien regardez la vidéo ci-dessous.

Voir aussi:

Un premier essai du Leica SL, du photographe Fred Mortagne:

Caractéristiques principales du Leica SL:

  • Capteur CMOS 24MP Full-Frame
  • Processeur Leica Maestro II Image Processor
  • DCI 4K en interne et mode Super35
  • Gamma V-Log L (identique au Lumix GH4)
  • Sortie HDMI 10 Bit 4:2:2
  • Ralenti en 1080p jusqu’à 120 ips
  • Viseur électronique 0.66″ 4.4MP 0.8x
  • Ecran rétro-éclairé  de 2.95″ 1.04M-Dot LED
  • Système de contraste en Auto Focus avec 49 champs
  • Photos jusqu’à 11 ips et 50000 ISO
  • Deux slots pour carte SD; Ecran LCD 1.3″
  • Boîtier aluminium résistant au conditions météo
  • Wi-Fi intégré et GPS
  • Prix: $7,450 – Boîtier seul

http://www.dpreview.com/articles/7448206943/a-lot-to-leica-hands-on-with-the-leica-sl-typ-601

 

 

 

 

12 octobre 2015
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Canon C300 MK2: Test de mise au point auto

La caméra est réglée pour enregistrer en 4K XF-AVC en interne sur cartes CFast 2.0 , avec profil couleur réglé sur Production (en équivalence ARRI Alexa ) et gamm C-Log 2. Un  Atomos Shogun est utilisé comme moniteur  Steadicam et aussi comme enregistreur.

http://www.newsshooter.com/2015/10/07/canon-c300-mkii-autofocus-test-video-with-level-42s-mike-lindup/

 

 

11 octobre 2015
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Da Vinci Resolve 12: La machine à tout faire?

 

Resolve-12-UI

Resolve 12 pour résumer et sans faire trop long (en vrac):

– Destiné à étalonner Equals (2015) de Ridley Scott http://www.studiodaily.com/2015/10/review-da-vinci-resolve-12/#sthash.FQ7Qn6DS.dpuf ou votre prochain film institutionnel ou documentaire.

–  Système complet de montage intégrant de nombreux codecs comme par exemple le Sony XAVC-I, l’ARRIRAW, et le Panasonic LongG. Et aucun plug-in à installer pour cela.

– Montage multicam avec synchronisation au timecode, audio, In point et gestion des proxies.

– Resolve lite devient Resolve et Resolve Full devient Resolve Studio. Le prix à payer: 16GB of RAM pour avoir toutes les performances en montage.

– Création de proxies en tâche de fond avec Optimize Media.

– Résolution des proxies en electure avec la commande Choose Automatically.

Contextuel-UI-590x368

– Vous avez dit flexible?  Logiciel de montage, keying de haut niveau, étalonnage (Da Vinci, bien sûr), traitement audio, gestion élaborée des médias. Attention nombreux click droit donc usage intensif de la souris. Raccourcis FCP X ou Premiere Pro.

– Support très développé des métadonées. Resolve Studio en liaison possible avec 8 GPU.

Fig-2-Keyer-et-cache

– Fonctions d’étalonnage améliorées. Nouvelle intégrations de LUTs et espaces colorimétriques. Sorties DCP (Bien que déjà ancien) avec Easy DCP. Attention licence payante! Outil de conformation.

– Round Trip facilité avec la fonction « Send To… » , notamment pour Pro-Tools en AAF avec toujours le XML pour Premiere Pro CC et FCP X ainsi que l’AAF toujours pour Premiere Po CC et Avid Media Composer.

– Fonction « Relink » de tout un ensemble de bins automatisée.

En résumé: Une évolution majeure. Comment s’étonner que certains choisissent déjà de faire leurs montages puis tout le reste dans Resolve 12? A suivre…

http://www.studiodaily.com/2015/10/review-da-vinci-resolve-12/

11 octobre 2015
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Astuce: Faite « Ressortir » vos extérieur de Larry Jordan

tutorial-faire-ressortir-vos-exterieurs

Voici un simple exemple des Larry Jordan’s webinars? Avec trucs et astuces pour utilisations de dégradés et modes de compositing afin de donner plus de « punch » a vos images qui sinon sembleraient plates et sans relief. Voir ci-dessous:

Ceci, n’est malgré tout qu’une version numérique de l’utilisation d’un filtre de densité neutre (gris neutre) avec dégadé, utilisé de nombreuses fois dans l’histoire de la photographie.

Et cette technique est simple  et de plus gratuite! Vous pouvz dès lors créer vos propres dégradés personnalisé dans  Photoshop (ou dans la plupart des logiciels de montage) en quelques secondes,  mais vous pouvez aussi télécharger les dégradés déjà existants et les ajouter à vos vidéos avec le mode overlay.  Pour aller plus loin, vous avez la possibilité de positionner le dégradé de telle manière qu’il s’aligne parfaitement avec l’horizon et utiliser le réglage d’opacité.

Tellement simple!

En savoir plus

11 octobre 2015
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FCP eX workshops pour monteurs Final Cut Pro X

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“Nous avons beaucoup aimé mettre ensemble nos évènements workflow et étude de cas à Los Angeles, au NAB et plus récemment à l’ IBC avec FCP EXPO,” explique Sam Mestman Architecte en Chef de FCPWORKS. “FCP eXchange est une opportunité unique …

Il existe toujours la perception suivante de Final Cut Pro X, à savoir que ce logiciel n’est pas conçu pour les fictions, documentaires ou autres projets d’envergure. D’où l’intérêt de montrer ce qui a été réalisé avec “Focus » (voir sur ce site en faisant une recherche « Focus ») ou aussi le documentaire  A&E , « O.J. Speaks: The Hidden Tapes » notamment »

Pour en savoir plus

 

11 octobre 2015
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Timelines FCP X dans After Effects

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Wes Plate de Automatic Duck présente un nouveau produit développé par sa société Automtic Duck.

Il s’agit de  Ximport AE présenté au Los Angeles Creative Pro User Group. Wes montre donc au public comment importer les timelines FCPX dans After Effects et refait l’histoire du montage non-linéaire . Une petite demi-heure environ! On apprendra également que Automatic Duck a été la première société à utiliser le XML avec Final Cut Pro 4.1.

Automatic Duck Ximport AE est disponible avec Red Giant pour $199 ou $99 pour une licence Academic (formation). Avec essai gratuit de 15 jours.

Pour en savoir plus

 

11 octobre 2015
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Avez vous pensé au i-Phone 6 pour vos productions?

Vous vous interrogez sur le potentiel de l’iPhone 6s?

Il existe de très nombreuses vidéos mettant le i-Phone  6s’ 4K à l’épreuve, les réalisateurs de RYOT ont eux aussi choisi d’utiliser les possibilités de leur smartphone en 4K.

De nombreux réalisateurs commencent à utiliser des smartphones. Tangerine de Sean Baker a été tourné avec un i-Phone 5s,  le station de télévision SwisseTV Léman Bleu a abandonné les camras classiques pour choisir de tourner entièrement sur  iPhone 6, malgré les limitations nombreuses, surtout eu égard au cinéma. 

Ceci n’est probablement qu’un début…

7 octobre 2015
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Sreen4All-Infos

Communiqué de presse

Les conférences de Screen4All Forum éclairent sur l’avenir Pour la première fois en France, la réalité virtuelle sera explorée dans des conférences

Sèvres, le 7 octobre 2015 – Plus de 60 conférenciers experts dans leur secteur seront présents à Screen4All Forum pour éclairer sur les enjeux de l’avenir, avec notamment la réalité virtuelle qui sera mise l’honneur dans les conférences pour la première fois en France. De plus les états généraux de la post-production et des effets visuels et la 4K feront également l’objet de cycles de conférences.

Screen4All Forum se tiendra du 12 au 13 octobre à l’Usine en Seine-Saint-Denis.

Réalité virtuelle

Avec Disney qui a récemment investi 65 millions de dollars pour offrir une expérience cinéma à 360 degrés, ou encore Netflix qui va développer une application compatible avec le Samsung Gear VR, nombreux ont déjà commencé à investir dans le cinéma à 360 degrés et la réalité virtuelle. Dans ce contexte, Screen4All Forum propose pour la première fois en France, un cycle de conférences dédiées aux nouveaux enjeux de la réalité virtuelle, qui en est encore à ses balbutiements, pour en apprendre plus sur la création de contenus attractifs, ou encore sur les choix des casques.

Ainsi, Eric Scherer, directeur de la prospective chez France Télévisions, partagera sa vision de la réalité virtuelle.

Par ailleurs, Aurélien Simon, président de la production VR à Unit9 et Aurélien Cayrol, fondateur et producteur chez FatCat Films et Okio-Studio, partageront leur expertise sur la production de contenus 360.

Philippe Maas, CG Generalist et étudiant à la Filmakademie, qui a notamment réalisé Sonar, le premier court-métrage animé en 360°, Samy Aboudrar, UX designer à GoPro, Emmanuel Guerriero, président d’Emissive, Julien Levy, fondateur de Digital Immersion, et Morgan Bouchet, VP Digital Content & Innovation chez Orange, head of Transmedialab.org et professeur digital media et transmedia chez SciencesPo, échangeront sur les problématiques de post- production des contenus 360.

Concernant les enjeux artistiques de ces nouveaux formats, Screen4All Forum accueillera Jean- Pascal Beaudoin, co-fondateur et responsable son chez Headspace Studio (en duplex de Montréal), Fabrice Lorenceau, fondateur de Livelike, Ludovic Noblet, directeur valorisation chez b<>com.

Enfin, Bernard Mendiburu, director of hardware technologies chez Startbreeze Studios et Philippe Fuchs, professeur, CAOR, réalité virtuelle, réalité augmentée, Paris, à MINES ParisTech présenteront les différents casques.

En complément, les participants pourront rencontrer les acteurs de la réalité virtuelle sur un espace d’exposition dédié au sein de Screen4All Forum.

Etats Généraux de la post-production et des effets visuels

Jean-Yves Mirski, délégué général de la FICAM, introduira ce cycle de conférences, qui s’inscrit dans l’actualité de l’industrie, récemment marquée par l’adoption par le Président de la République, d’aménagements majeurs au crédit d’impôts cinéma dans le projet de loi de finances 2016.

Michel Gomez, délégué général de la mission cinéma de la Ville de Paris, Angelo Cosimano, délégué général de la CST, Baptiste Heynemann, chef du service des industries techniques et de l’innovation au CNC, Michel Nougué, directeur de la marque et de l’autopromotion du groupe M6, Jean Mizrahi, président d’Ymagis, Gilles Gaillard, directeur général de Mikros Image, Annie Dautane, présidente de La Maison, Alain Carsoux, directeur des effets numériques de la CGEV, Jacques Bled, président du studio Illumination Mac Guff, et Florence Gastaud, déléguée générale de l’ARP feront un état des lieux de la post-production.

Puis, Julie Parmenter, Managing Director à Molinare TV et Film Ltd., Nthat Quang Tran, VFX supervisor chez nhb studios Berlin, Andy Quested, Head of Technology BBC HD & UHD et Pasquale Croce, co-fondateur d’EDI Effetti Digitali Italiani échangeront lors d’une table ronde pour partager leur expérience de post-producteur étranger.

4K

Dans le contexte de généralisation de la très haute résolution, Andy Quested, Head of Technology BBC HD & UHD et Michel Chabrol, directeur du cinéma numérique 3D & Ultra HD chez Eutelsat, feront un état des lieux du déploiement 4K UHD.

Fabien Pisano, directeur des ventes Sony et Bernard Fontaine, directeur délégué aux technologies de l’Innovation de France Télévisions échangeront quant à eux sur la 4K UHD Live.

Par ailleurs, Matthieu Parmentier, project manager R&D chez France Télévisions et Maryline Clare-Charrier, Research Project Leader chez Orange, feront le point sur le format 4K.

Enfin, Olivier Chiabodo, TF1team leader « the Explorers Network » et Bertrand Loyer, producteur, réalisateur, fondateur chez Saint-Thomas Productions éclaireront sur l’intérêt de la production 4K.

Consultez le l’ensemble des conférences Screen4All Forum : http://bit.ly/1Qoodc9 Cliquez ici pour vous inscrire gratuitement à Screen4All Forum : http://bit.ly/1jT7MbV

Contact presse : Avance Rapide – Marion Caillol – marion@avancerapide.com – +33 (0)1 49 66 97 80

A propos :

Screen4All, le Forum des technologies disruptives et des nouveaux usages pour le cinéma, la télévision et les nouveaux écrans succède à « Dimension3, les nouvelles dimensions de l’image », créé en 2007. Ce Forum a pour but d’ouvrir des perspectives de développement à tous les participants en apportant des clés de lecture sur les évolutions de création et de distribution des contenus numériques et en facilitant un networking international. L’événement est organisé par Club HD et Avance Rapide. La Seine-Saint-Denis, qui a soutenu Dimension3 pendant 6 ans, accompagne aujourd’hui Screen4All.

www.screen4allforum.com

6 octobre 2015
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Screen4All Forum-Blackmagic Design

Communiqué de presse

Blackmagic Design présentera en exclusivité « Ultra HD Experience » à Screen4All Forum

Sèvres, le 5 octobre 2015 – Blackmagic Design, fabricant international de technologie vidéo intelligente présentera son concept « Ultra HD Experience », un espace de démonstration Ultra HD/4K, avec notamment un camion ENG totalement équipé.

Screen4All Forum se tiendra du 12 au 13 octobre à l’Usine en Seine-Saint-Denis.

L’Ultra HD Experience regroupe plus de 30 produits Blackmagic Design conçus pour produire des images en Ultra Haute Définition/4K, de la captation à la postproduction, en passant par le monitoring.

Ainsi, les participants de Screen4All Forum pourront découvrir les dernières solutions 12G-SDI Ultra HD permettant de connecter des équipements à l’aide d’un câble unique SDI pour la transmission de contenus en Ultra HD à 2160p60. La plate-forme intègre également le dernier mélangeur de production 4K ATEM 2 M/E Broadcast Studio, le routeur Smart Videohub 12G 40×40, ou encore l’enregistreur HyperDeck Studio 12G.

De plus, Blackmagic Design présentera les nouvelles caméras URSA Mini 4K, Micro Studio et Micro Cinema. Les participants de Screen4All Forum pourront par ailleurs profiter de démonstrations individuelles de DaVinci Resolve 12 et de Fusion 8 Studio Beta pour Mac.

Enfin, Blackmagic Design organisera un tirage au sort et offrira à l’un des participants de Screen4All Forum un moniteur et enregistreur Video Assist, (DNxHD & ProRes) muni d’un écran tactile de 5 pouces, un périphérique de tournage particulièrement apprécié pour les captations DSLR.

http://www.screen4allforum.com/fr/

27 septembre 2015
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Red Raven $6000 pour le 4K à 120 ips

red-raven-sept15

 

Annonce officielle:RED RAVEN  $6K for 4K RAW à 120ips et 2K en ProRes à 60ips

 $6,000 pour le corps caméra en monture Canon EF mount,mais compter $10,000 pour un ensemble opérationnel prêt à tourner. (incluant 1 Mini-Mag SSD). La caméra permet aussi l’enregistrement en  2K ProResjusqu’à  60ips sur une partie du capteur semble-t-il. Enregistre aussi en 4K RAW jusqu’à 120ips, en 3K RAW jusqu’à 160ips, et2K RAW jusqu’à 240ips (dans ce dernier cas avec crops du capteur).

red-raven2

La RAVEN partage le même corps caméra que la WEAPON, et utilise les mêmes modules, mais est allégée de plus  1,5 Kg. Cette caméra utilise une surface  4K du capteur 6K de la DRAGON , ce qui nous donne une image de 20.48mm entre l’ APS-C et le Micro 4/3 d’un Lumix GH4, par exemple.. 

Caractéristiques:

  • Capteur  DRAGON de 8.8 Megapixel
  • Dimension 20.48 mm x 10.8 mm (inférieur au APS-C, supérieur au Micro 4/3 en dimension)
  • Monture fixe Canon
  •  OLPF Standard (en gros 800 en base ISO)
  • Même dynamique que la WEAPON (dans les 14 diaphragmes bien que donnée pour 16.5)
  • RAW: 4K (4096 × 2160) jusqu’à 120 ips
  • RAW: 3K (3072 × 1620) jusqu’à 160 ips
  • RAW: 2K (2048 × 1080) jusqu’à 240 ips
  • 3:1  REDCODE en compression maxi pour 4K (4096 × 2160) à 24 ips
  • 7:1  REDCODE en compression maxi pour 4K (4096 × 2160) à 60 ips
  • 13:1  REDCODE en compression maxi pour 4K (4096 × 2160) à120 ips
  • Apple ProRes 422 HQ, 422, LT: jusqu’à 2K (2048 × 1080) et  jusqu’à 60 ips
  • Audio: Entrées intégrés , 24-bit 48 kHz non-compressé (En option 2 canaux supplémentaires avec module d’expansion, non-compressé, 24-bit 48 kHz)
  • Monitoring: Fonctionne avec les moniteurs RED actuels avec adaptateurs (si nécessaire)
  • Enregistre sur Mini-Mags RED
  •  Wireless Control intégré (Pas pour Monitoring)
  • Ethernet, RS232, et GPI avec Modules d’expansion.
  • Disponibiité: Février 2016 pour le corps caméra et and ensemble corps/Jetpack, Mars 2016 pour l’ensemble
  • Prix: $5950 corps caméra seul, Ensemble corps caméra/Jetpack : $9,750, Ensemble corps/ et Base I/O : $9,950

http://www.red.com/red-raven

Newsshooters

 

 

24 septembre 2015
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Panasonic AJ-PX380 AVC-Ultra

AJ-PX380 AVC-ULTRA

Panasonic a annoncé pour fin septembre, les premières livraisons de la AJ-PX380 1/3 de pouce, capteur  3MOS de 2.2M en AVC-ULTRA.

Cette caméra d’épaule permet un connection IT/wireless et enregistre en codec double AVC-Ultra et proxies.

Cette nouvelle caméra existera en deux  versions: La AJ-PX380GF  caméra body plus viseur couleur AG-CVF15 et optique Fujinon XT17x4.5 BRM 17X pour un prix liste de $11,995; et l’ AJ-PX380G-caméra seule pour un prix suggéré de $8,395.

http://shop.panasonic.com/about-us-latest-news-press-releases/09222015-ajpx380.html?tab=press&start=0

16 septembre 2015
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Sony PXW-FS5

Sony-FS5-IBC2015Et voilà la PXW-FS5 Super 35mm venant compléter la gamme existante. des caméras S35mm 4K chez Sony. Ce nouveau modèle s’intercalant entre les PXW-FS7 et NEX-FS700. A moins que ce modèle ne soit destiné à compléter la gamme des boîtiers de type Alpha 7R II et7S II, ce dernier étant annoncé pour Novembre (Voir article précédent)..

La PXW-FS5 est conçue pour du tournage « caméra à la main ». Très lègère, on peut concevoir son utilisation sur un drone.

Capable de tourner en  4K XAVC, avec un capteur CMOS Super35 Exmor  de 11.6 millions de pixels dont 8.3 millions effectifs. La grande sensibilité et grande taile du capteur permettent d’obtenir aisément le fond flou et faible bruit.  Enregistrement en cache possible  ent 10-bit 4:2:2 Full HD et ralenti jusqu’à 240 ips.

La PXW-FS5 est le premier caméscope Super35 disposant d’un filtre ND électronique variable, ce qui élargi les possibilités en terme de profondeur de champ et d’exposition.

Zoom E  PZ 18-105mm F4 G OSS (SELP18105G), permettant d’utiliser la caméra d’une seule main.

4K et 240 ips en HD

La caméra dispose d’un capteur CMOS  Super35 Exmor™ de 11.6 millions pixels, permettant le 4K XAVC long GoP. Il s’agit du premier caméscope Super35 incluant un filtre variable ND, avec variation linéaire de 1/4ND jusqu’à 1/128ND afin d’agir avec plus de souplesse sur la profondeur de champ.  Ralentis 10 fois en 10-bit 4:2:2 full HD 240ips sans crop du capteur. Capacités en basse lumière liées à un capteur donnant 14 diaphragmes en dynamique.

Les interfaces comprennent le 3G-SDI,  le 4K HDMI, le contact MI , double slots pour cartes SD, terminaux Wi-Fi et LAN , avec différentes configurations possibles. La fonction Clear Image Zoom permet de zoomer jusqu’à deux fois y compris avec une focale fixe.

Caractéristiques principales:

  • Capteur Super35 Exmor® CMOS avec 14 diaphragmes de  dynamique et 8.4 millions de pixels effectifs(16:9)
  • Poignée « Smart Grip » rotative à 360° et détachable(inclue)
  • Jusqu’à 960 ips en ralenti avec utilisation centrale du capteur donc résolution réduite.
  • Enregistrement 4K en 3840 x 2160 en codec Sony’s XAVC™ Long Gop.
  • Sortie RAW en option future (détails attendus)
  • S-Log3, S-Log2 and S-Gamut3.Cine
  • Moniteur LCD de 3.5 pouces
  • Monture optiques de type SonyE compatible avec les servo zooms E-Mount, les  zooms manuels et les focales fixes; les  montures de type A  (avec  adaptateurs Sony); les montures PL (avec adaptateurs externes); et autres optiques pour  SLR.
  • Filtre  variable de Densité Neutre Continu, une première en Super35.
  • Clear Image Zoom afin de doubler la distance focale.
  • Center Scan mode pour capturer au centre de l’image en Full HD (1920 x 1080). Afin de zoomer 2x avec des optiques 35 mm, mais aussi de monter des optiques 16mm PL avec adaptateurs externes.
  • Détection Visages en AF et zoom de mise au point. 
  • XAVC™ Long recording pour 4K (3840 x 2160 jusqu’à 30p) et en Full HD (1920 x 1080 jusqu’à 60p);  (jusqu’à 50 Mbps in HD, et 100 Mbps en 4K).
  • Enregistrement en proxy XAVC notamment pour les transferts de fichiers.
  • Enregistrement AVCHD®  pour compatibilité avec les anciens systèmes de montage.
  • Enregistrement Simultané/Individuel pour sauvegarde sur une seconde carte.
  •  Télécommandable Android®Wireless et iOS® avec Content Browser Mobile gratuit.
  • NFC one-touch communication with compatible wireless devices
  • Wireless streaming pour compatibilité MPEG TS.
  • Wireless file transfers of full-resolution assets via Wi-Fi® router to an FTP server
  • Wired LAN connection via  interface RJ-45  intégrée.
  • Multi-Interface Shoe (MI) pour support d’accessoires dont micros Sony UWP-D11 et D12 ainsi que lumière HVL-LBPC  (vendu séparément).
  • Viseur 0.39-inch OLED.
  • Fixations 1/4 de pouce  pour accessoires.
  • Batteries BP-U30 rechargeables.
  • Deux slots SD pour cartes mémoires avec compatibilité Memory Stick® dans le Slot A.
  •  Interfaces incluant le 3G-SDI, HDMI® jack, deux connecteurs XLR , LANC, USB, MI Shoe, DC input et RJ-45 Lan.
  • Catalyst Browse  inclu (téléchargement gratuit).

The PXW-FS5 sera disponible en November 2015.

  • PXW-FS5, caméra seule — $6,699
  • PXW-FS5K, avec optique — $7,299

http://www.sony.fr/pro/products/broadcast-products-videography?cmp=mur-bc-11713

 Autres informations chez Sony.com, incluant des vidéos de démonstration et des images n’apparaissant pas sur Youtube.

 

14 septembre 2015
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Sony Alpha 7S2 annoncé pour Novembre à l’IBC

sony-a7sii-IBC15

Grande annonce  Sony avec la sortie prévue en Novembre du très attendu Sony A7s II!

 Avec les mêmes possibilités en basse lumière que le Sony A7s en apportées les nouvelles fonctionnalités très attendues.

Disponible en  Novembre 2015 pour $3,000

PRÉ-COMMANDES

Précommndes chez B&H.
4k en interne  jusqu’à 30ips sur carte interne  SD . Et jusqu’à 120ips en HD 1080 .

Prix liste autour de $3,000 USD.

MISE À JOUR: Voir « first look from B&H » du Sony A7sii et podcast avec Deejay de dslrfilmnoob.com .

Améliorations:

  • Même gamme  ISO que le Sony A7s
  • Enregistrement interne en 4K
  • Stabilisation optique sur 5axes
  • Gamma S-log3
  • 120 ips en vidéo HD
  •  Autofocus (AF) amélioré
  • Fonctions zebra améliorées

A voir, la dynamique présentée comme une évolution majeure par rapport au Sony A7s?

 

http://blog.planet5d.com/2015/09/sony-surprises-ibc-with-sony-a7s-ii-announcement-due-in-november/

6 septembre 2015
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Atomos Ninja Assassin 4K

ninja_assassin_hero_sept15Le Ninja Assassin ( oui, oui, un nom bien curieux!)  est destiné aux utilisteurs de tous types de caméras , dont les  DSLR, les boîtiers de type Lumix GH4 et Sony Alpha 7 et les caméras vidéo.  Monitoring de 325ppp, écran de 7 pouces ,  résolution de 1920×1080 , une réduction de poids de  10%  (15 livres), et un enregistrement en 10-bit 4:2:2 pour  Apple, AVID, et Adobe.  Ce qui signifie que beaucoup des limitation des caméras telles que l’enregistrement en MPEG/h.264 et limitation de  30 en durée maximale d’enregistrement, sont contournées par le Ninja Assassin. Pour un prix de $1295.

De taille idéale  pour le  monitoring 4K, il constituera une solution parfaite pour les cinéastes indépendants  (a7s, a7RII GH4).

Jeromy Young président fondateur de Atomos:

Le Ninja Assassin élimine les barrières créatives et donne toute la puissance des meilleurs capteurs au monde dans les mains d’un professionnel créatif. Nous sommes fiers de proposer un monitoring professionnel , des outils de production et d’enregistrement vidéo afin d’assassiner les limitations des caméras.  Voir une image sur l’écran 7 pouces de Assassin très léger  vous fait comprendre qu’il constitue le seul choix en production 4K.

 http://www.atomos.com/ninja-assassin/

1 septembre 2015
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Lumix GH4 et courbe V-Log L

 

Boîtier Lumix GH4

Boîtier Lumix GH4

 

Le V-LOG L offrira une grande souplesse avec fidélité colorimétrique aux professionnels concernés par ce boîtier. Le V-LOG L donnera au Lumix DMC-GH4 une grande dynamique pour étalonnage en post-production. Les courbes V-LOG et V-LOG L sont conçues pour se rapprocher au plus près de celles du Cineon,  courbe caractéristique développée par Kodak et destinée en particulier aux scanners films pour les effets spéciaux numérisation de films.

Il s’agira d’un code à activer et qui sera d’abord disponible aux USA.

Cette courbe V-Log L devrait permettre de se rapprocher de la Varicam afin d’utiliser le Lumix GH4 comme caméra B.

Disponible fin septembre pour 99 dollars.

http://www.bhphotovideo.com/c/product/1182741-REG/panasonic_dmw_sfu1_vlog_v_log_l_function_activation.html

22 août 2015
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Da Vinci Resolve 12-Astuces

Survol rapide des nouvelles fonctions de Resolve 12 par Warren Eagle.

Ce qu’il pense de Resolve v12
Le 3D Keyer
Le 3D tracker
Col Management (Gestion de la couleur)
Media Management
New Primaries
GUI
Copy grade to Timeline
Enhanced viewer mode

Sont notamment abordés.

Cele se regarde vite.

En revanche, Warren Eagle étant un ‘colorist’, il n’aborde pas l’aspect montage du « meilleur logiciel d’étalonnage et de montage au monde », selon Blackmagic.

https://www.blackmagicdesign.com/fr/products

https://www.blackmagicdesign.com/fr/products

 

14 août 2015
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Canon C300 Mark2-Quelques images 4K

Canon-C300-Mark2-BCanon Australie a commandité destiné à montrer les qualités de la future  Canon C300 Mark II.

Caméra reçue le matin pour un  essai immédiat.  Film tourné en deux jours  en lumière naturelle et pour l’essentiel avec mise au point utilisant la technologie d’automatisme de la caméra.  Toute la production a été effectuée en 5 jours pour projection lors du SMPTE broadcast show en  Australie. Post-production réalisée par Gramercy Park Studios à Londres avec utilisation des CLog2 profile et codec XF-AVC. 

Reste l’étalonnage qui ne sera pas apprécié par beaucoup! Il n’en reste pas moins que laCanon C300 Mark II est une caméra à suivre.

7 août 2015
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Canon C300 MK2, premier aperçu

En Octobre, Canon propose un modèle très attendu, la C300 Mark II.

Alors que nous avons déjà quelques infos sur la C300 Mark II(depuis  annonce d’origine  et les  interview du NAB ),  il reste encore beaucoup de choses à connaître .

Voici ce qui est traité dans les vidéos qui suivent:

  • Changement de la monture (optique) de la caméra (par renvoi chez  Canon)
  • Comment fonctionne l’autofocus dual pixel
  • Les modifications del’ ergonomie de la caméra.
  • L’augmentation de la sensibilité avec les processeurs dual Digic DV5
  • La compatibilité future avec les normalisations ACES et Rec 2020

Quelques images test de Yoshishiro Enatsu :

Vidéo d’essais de mise au point automatique:

Images du marketing anon:

Plus d’infos:

La C300 Mark II

 

 

 

7 août 2015
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Premieres images du Sony Alpha 7R2

Le tout dernier  boîtier sans miroir de la série Sony Alpha 7 Sony , le a7R II, est disponible dans quelques jours, (Mercredi prochain à priori) ce qui a pour conséquence l’arrivée de nouveaux test et essais très rapidement.

Dan Chung de Newsshooter est l’un des tous premiers à faire les tests dans les rues de Londres. A vous de juger…

Images tournées avec les nouveaux Zeiss Batis 24 et85mm ainsi qu’un Touit 12mm f2.8. Enregisrées sur carte interne SD à 100 Mb/s en 4K. Avec picture profile S-log 2 et S-Gamut ainsi que rédction de bruit désactivée. Images rapidement étalonnées avec  FilmConvert.

Pour plus d’infos:

http://www.newsshooter.com/2015/08/01/sony-a7r-ii-first-test-footage-shot-with-zeiss-batis-and-touit-lenses/

 

 

 

 

1 août 2015
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Panasonic AG-DVX200: Kyoto téléchargeable en UHD 4K

Une caméra MFT 43 et 4K prévue pour octobre. Le film original est téléchargeable sur Vimeo afin d’avoir une idée générale de la qualité.

Le rendu et la définition générale rappellent beaucoup le Lumix GH4. Toutefois, à la différence du GH4, l’optique est un zoom fixe de 29.5mm à 384.9mm, et ouverture f/2.8 à f/4.5.

Film tourné avec courbe V-Log , application du VariCam 35 Rec 709 (LUT?) avec un traitement important en étalonnage et ajout de grain. 

http://www.yveschauvel.com/blog/tag/panasonic-ag-dvx200-4k/

wiegaertnerfilms.com

http://nofilmschool.com/2015/07/sebastian-wiegartner-first-footage-panasonic-dvx200

 

 

31 juillet 2015
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Canon C300 MkII: En avant-Première

Avec enregistrement en 4K et 15 diaphragmes de dynamiques, voilà pour commencer cette présentation, quelques uns des principaux atouts de cette caméra.

Mais aussi:

  • Capteur Super 35mm CMOS
  • 4K jusqu’à 30p, 1920×1080 60/50i, 23.98/25p et véritable 24p
  • Codec Canon XF AVC H.264
  • Montures EF/PL
  • Auto-focus Dual Pixel CMOS
  • Moniteur LCD 4″ rotatif
  • Sortie 2x 3G-SDI, entrées 2x SLR
  • 2x CFast Card Slots
  • Timecode I/O, Genlock In & Sync Out
  • Gamma Canon Log 2
  • Prix annoncé: $15,999

Et naturellement, B&H accepte les pré-commandes.

http://www.bhphotovideo.com/c/search/atclk/Ntt/c300+mark+ii/N/0/InitialSearch/yes/sts/ma/Top+Nav-Search/BI/19986/KBID/13225/DFF/d10-v1-t14

 

31 juillet 2015
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Sony Alpha 7R Mark2: Lancement la semaine prochaine

 

Sony Alpha 7R-Mark2B&H à New-Yoork accepte déjà les commandes, les premières livraison se faisant à partir du 5 Août.

Pour avoir ne petite idée de l’intérêt que ce boîtier peut susciter dans le monde de l’image animée, il suffira de se remémorer les performances exceptionnelles en bases lumières de l’Alpha 7S auxquelles Sony ajoute l’enregistrement en 4K UHD en interne avec courbe S-Log 2, et tout est dit! Enfin presque…

Reste, comme d’habitude, à voir les premiers tests, naturellement. Il est quasi certain que Sony aura fait tout le nécessaire pour que ce boîtier réponde aux attentes qu’il suscite depuis son annonce.

Attention, l’appellation S (sensibilité) sur le modèle Alpha 7S peut laisser supposer que cette sensibilité sera moindre sur l’Alpha 7R, le capteur passant en effet de 12 à 42 (ou plus?) Megapixels donc avec une sensibilité réduite.

http://www.bhphotovideo.com/c/product/1159878-REG/sony_a7r_mark_ii_digital.html

29 juillet 2015
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Da Vinci Resolve 12 Beta

La nouvelle version Beta de Resolve

Après des mois et des mois de développement la version 12 Beta est désormais disponible.  Attention, il s’agit bien d’une Beta, donc prudence.

Cette version ajoute de très nombreuses fonctionnalités et il faudra un certain temps pour s’y habituer. Difficile de l’aborder en formation en quelques jours tant les aspects nouveaux sont nombreux!

Il s’agit d’un logiciel d’étalonnage depuis ses origines mais aussi de checksum pour copie sécurisée des cartes  caméras, de montage,  d’effets avec Open FX, de titrage et de finishing…

Selon Patrick Inhofer, un expert: « Cette mise à jour est impressionnante, mais la nouvelle interface demande un certain temps pour s’y habituer »

La version Lite, toujours gratuite, s’appellera « Da Vinci Resolve », alors que la version « Full », celle qui permet notamment l’export en 4K cinéma 4096 x 2160 et la réduction de bruit, notamment, devient « Da Vinci Resolve Studio ». Avec ses nouveaux workflows ajoutés en plus à cette version, le manuel devrait passer à 1095 pages réparties en 44 chapitres.

En effet, il s’agit désormais d’un logiciel intégral de montage à même de concurrencer les traditionnels Avid Media Composer, Final Cut Pro X ou Premiere Pro CC pour ne citer que les systèmes les plus utilisés en Europe en général et en France en particulier.

Pour les nouveautés les plus importantes, il faut voir en particulier:

– Chapter 2, “Logging In and The Project Manager”

– Chapter 5, “Improving Performance, Proxies, and the Render Cache,”

– Chapter 6, “Data Levels, Color Management, and ACES”

– Chapter 8, “Adding and Organizing Media,”

– Chapter 9, “Working With Media,”

Et pour le montage seul, il faut aller du:

– Chapter 13, “Using the Edit Page, jusqu’au Chapter 21, « Media Management »

Il y a beaucoup de choses à préciser difficiles à couvrir en un article seulement. Voir notamment le montage en multicam, la gestion de fichiers optimisés et proxies avec relinks automatiques.

Gestion de l’audio jusqu’à 192 kHZ avec export OMF. Export des timelines vers les principaux systèmes de montage dont Media Composer en ALE.

Pour en savoir plus, cliquer ici

Formations Da Vinci Resolve 12:

http://www.yveschauvel.com/formations-da-vinci-resolve-12/

 

 

10 juillet 2015
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Atomos Shogun firmware 6.4

shogun110715-1

L’apport le plus important de ce nouveau firmware, c’est la capacité à enregistrer en RAWW ou Prores 4K sur la série Sony FS dont la FS700 et la FS7. Sans oublier l’ajout de LUTs permettant de convertit les S-Log2 et S-Log 3 en Rec.709.

http://www.atomos.com/shogun/

http://blog.abelcine.com/techbyte/atomos-shogun-firmware-6-4-released/

15 juin 2015
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Blackmagic URSA 4.6K

Quelques images tournées avec la Blackmagic URSA 4.6K

Quelques images de nuit avec une Blackmagic URSA 4.6K de préproduction sont apparues  sur le site de Blackmagic et ces images semblent prometteuses. Il s’agit du même capteur que sur les modèles URSA et URSA Mini. Couleurs et tonalités chair semblent être correctement rendue, et la dynamique est donnée pour 15 diaphragmes, ce qui à priori est une amélioration importante par rapport à la URSA précédente. Les images ont essentiellement été tournées avec le Sigma 18-35/1.8 Art et quelques plans avec le Sigma 50/1.4 Art. Un 4×4 Schneider Hollywood Blackmagic 1/4 a été utilisisé sur presque tous les plans ainsi qu’un Formatt Firecrest ND’s.

 

12 juin 2015
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Sony Alpha 7RII

Annoncé aujourd’hui, le nouveau Sony Alpha 7RII, permet l’enregistrement interne en 4K en XAVC-S.

Le Sony Alpha 7RII enregistre en interne en 4K

Le Sony Alpha 7RII enregistre en interne en 4K

Ce nouveau boîtier avec 42 Megapixels permet l’enregistrement 4K en interne. La caméra que tous attendaient, malgré une ergonomie sans doute  perfectible?

Ce boîtier inclus également un système de stabilisation sur 5 axes emprunté au célèbre Alpha 7II et permet l’enregistrement 4K en de multiples ‘formats’ dont le Super 35 mm et le ‘full-frame’ 24×36 mm, il s’agit donc d’une première mondiale. Il dispose aussi d’un  ‘Tru-Finder’ XGA OLED avec grossissement de 0,78x.

Le Sony Alpha 7RII utilise un code XAVC S à un débit de 100 Mbps en enregistrement 4K et 50 Mbps en enregistrement HD.

De plus, le α7R II dispose aussi de fonctions que l’on ne trouve que sur les caméras vidéos professionnelles dont,  Picture Profiles, S-Log2 Gamma et S-Gamut, ralentis à 120ips en HD (720p), time code et sortie HDMI, notamment.

Prix estimé:  $ 3200

Disponibilité probable Aout 2015

Pour en savoir plus:

http://www.sony.net/Products/di/en-us/products/dkw5/index.html

Blog Sony USA et le Sony Alpha 7RII

10 juin 2015
de admin
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Panasonic AG-DVX200 4K

Un modèle très attendu.

Panasonic a dévoilé lors du dernier NAB son nouveau caméscope de poing AG-DVX200 enregistrant en 4K/UHD avec un nouveau capteur de 4/3″.

Ce caméscope AG-DVX200 de poing avec objectif intégré  intègre un large capteur CMOS de 4/3 de pouce donnant une relative faible profondeur de champ, correspondant à la demande actuelle.L’optique est un Leica Dicomar (f/2.8 – 4.5) de 72mm de diamètre, avec zoom 13x, grand-angle de 29,5 mm avec trois bagues permettant de régler manuellement le point, l’iris et le zoom. Un filtre ND  (densité neutre) est ajustable en (1/64, 1/16, 1/4). La DVX200 est également équipée d’un stabilisateur d’image sur 5 axes.

La DVX200 enregistre en 4:2:2 10 bits, en 4K Cinema (4096 × 2160 pixels / 24p), en UHD (3840 × 2160 pixels) et aussi en Haute Définition (1920 × 1080 pixels) jusqu’à 120 ips, en MP4 et MOV sur deux cartes SD (UH3) permettant la double sauvegarde mais aussi l’enregistrement relay.

L’AG-DVX200 devrait être disponible à la rentrée de septembre 2015 pour 5000 euros environ.

 

http://blog.panasonicbroadcastfrance.fr/2015/04/nab-dvx200-la-nouvelle-bombe-4k-a-capteur-43/