Yves Chauvel

Caméras et technologies HD, 4K et plus…

Da Vinci Resolve 12 Beta

| 0 Commentaires

La nouvelle version Beta de Resolve

Après des mois et des mois de développement la version 12 Beta est désormais disponible.  Attention, il s’agit bien d’une Beta, donc prudence.

Cette version ajoute de très nombreuses fonctionnalités et il faudra un certain temps pour s’y habituer. Difficile de l’aborder en formation en quelques jours tant les aspects nouveaux sont nombreux!

Il s’agit d’un logiciel d’étalonnage depuis ses origines mais aussi de checksum pour copie sécurisée des cartes  caméras, de montage,  d’effets avec Open FX, de titrage et de finishing…

Selon Patrick Inhofer, un expert: « Cette mise à jour est impressionnante, mais la nouvelle interface demande un certain temps pour s’y habituer »

La version Lite, toujours gratuite, s’appellera « Da Vinci Resolve », alors que la version « Full », celle qui permet notamment l’export en 4K cinéma 4096 x 2160 et la réduction de bruit, notamment, devient « Da Vinci Resolve Studio ». Avec ses nouveaux workflows ajoutés en plus à cette version, le manuel devrait passer à 1095 pages réparties en 44 chapitres.

En effet, il s’agit désormais d’un logiciel intégral de montage à même de concurrencer les traditionnels Avid Media Composer, Final Cut Pro X ou Premiere Pro CC pour ne citer que les systèmes les plus utilisés en Europe en général et en France en particulier.

Pour les nouveautés les plus importantes, il faut voir en particulier:

– Chapter 2, “Logging In and The Project Manager”

– Chapter 5, “Improving Performance, Proxies, and the Render Cache,”

– Chapter 6, “Data Levels, Color Management, and ACES”

– Chapter 8, “Adding and Organizing Media,”

– Chapter 9, “Working With Media,”

Et pour le montage seul, il faut aller du:

– Chapter 13, “Using the Edit Page, jusqu’au Chapter 21, « Media Management »

Il y a beaucoup de choses à préciser difficiles à couvrir en un article seulement. Voir notamment le montage en multicam, la gestion de fichiers optimisés et proxies avec relinks automatiques.

Gestion de l’audio jusqu’à 192 kHZ avec export OMF. Export des timelines vers les principaux systèmes de montage dont Media Composer en ALE.

Pour en savoir plus, cliquer ici

Formations Da Vinci Resolve 12:

http://www.yveschauvel.com/formations-da-vinci-resolve-12/

 

 

Laisser un commentaire

Champs Requis *.