Yves Chauvel

Caméras et technologies HD, 4K et plus…

1 mai 2017
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Rotolight: Nouvelle LED ultra-portable

Présenté lors du NAB 2017  à Las Vegas, Rotolight, société anglaise,  annonce le lancement d’une nouvelle LED polyvalente et innovante : AEOS. Conçue pour le photographe portraitiste tout comme pour le réalisateur cinéma/vidéo, l’AEOS est une nouvelle LED extra-plate de conception originale pesant 1,5 … Continuer la lecture

11 avril 2015
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Moniteur enregistreur externe PIX-E

Moniteur enregistreur externe PIX-E de Sound Device Moniteur enregistreur externe PIX-E Sound Device connu pour ses excellents enregistreurs audio fabrique également des moniteurs enregistreurs depuis quelques années Avec trois nouveaux enregistreurs (4K jusqu’à  24ips et UHD jusqu’à 30ips). Les PIX-E5 et PIX-E5H disposent d’écrans 5″ 1080p alors … Continuer la lecture

25 février 2015
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enregistreur audio Sony PCM-D100

Informations presse Berlin, le 25 février 2015 : Depuis son lancement il y a un an, l’enregistreur audio portable PCM-D100 de Sony Professionnel enregistre des ventes supérieures à la moyenne. D’après le distributeur exclusif HL Audio, ce succès est principalement dû à sa qualité sonore exceptionnelle … Continuer la lecture

Atomos Shogun 4K

1 janvier 2015 de admin | 0 Commentaires

Atomos Shogun 4K sur le Panasonic Lumix GH4 et le Sony A7S

atomos_shogun_gh4

Peu de nouveaux produits sont aussi attendus que le  Atomos Shogun. Nous avons avec ce produit un guide nous permettant utiliser l’Atomos Shogun bien avant que celui-ci ne soit disponible à la vente.

Le moniteur/enregistreur externe Shogun, est le seul appareil de ce type à même d’enregistrer en 4K avec la sortie HDMMI du  Panasonic GH4 et du Sony A7s , au moins jusqu’à la récente annonce  du Convergent Design Odyssey 7Q+.  Malgré tout, il ne devrait pas tarder dès ce début 2015 à arriver chez les revendeurs.

Stefan Czech collaborant avec Atomos a pu disposer pendant quelque temps du Shogun de Atomos. Ce qui nous permet par son intermédiaire de voir un test effectué sur cet appareil,  ayant tourné un clip vidéo et de proposer un guide relativement complet  quant à son utilisation avec les  Sony A7sPanasonic GH4Canon C100, et Canon 5D Mark III.  C’est un peu long, c’est vrai, mais cela mérite d’être regardé de près  si l’on considère l’ investissement ou un usage en location.

Jusqu’à très récemment, il n’était pas possible de voir des images « 4K » du Sony A7s, le boitier n’étant pas en mesure d’enregistrer en « 4K » en interne.   De plus, les outils d’exposition intégrés, alliés à la possibilité de la part du Shogun d’afficher une Lut Rec.709 pour les images Log, facilite très largement l’exposition d’une image enregistrée en S-Log2.

Autre information utile, mais cette fois à propos du GH4 . Il peut être difficile de percevoir en certaines circonstances les différences entre enregistrements 8-bits et 10-bits ou entre les espaces colorimétriques 4:2:2 et 4:2:0.  Avec les comparaisons qui suivent, les différences deviennent nettement visibles. L’impact sur les images enregistrées est donc très important.

panasonic_gh4_bit_depth_wit

Il faut aussi noter que le Shogun est également un outil performant en utilisation avec des caméras HD.  Ceci dit, dans le cas de la HD, il existe déjà de nombreuses options disponibles autres que le Shogun et aussi moins onéreuses.

Pour résumer,  l’Atomos Shogun qui fait beaucoup parler depuis le dernier NAB, apporte beaucoup à l »utilisation des Sony A7s et Lumix GH4. par la possibilité d’enregistrement externe 4K via le HDMI des deux boîtiers mais aussi pour des caméras HD.

 

 

20 décembre 2014
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Workflow Red Epic avec FCP X

Steve Martin de www.RippleTraining.com explique un workflow d’import de fichiers R3D RAW dans Final Cut Pro X avec l’utilisation du logiciel Red Apple Workflow, et transcodage des fichiers  RAW en ProRes, proxy, ou media optimisé . 

9 décembre 2014
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Vimazing

Vimazing, Il n’y a pas que Vimeo ou Youtube! Il existe une influence croissante de l’influence de plus en plus importante de  YouTube et de Vimeo qui ont durablement et profondément modifié non seulement la vidéo sur internet, mais aussi la télévision … Continuer la lecture

17 août 2013
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Rec. 2020

Vers la norme du futur, le Rec. 2020 La recommandation 2020/ (Rec. 2020), défini l’espace colorimétrique l’Ultra HD (à partir du 4K). Son nom provient de l’ITU-R Recommandation BT.2020, Rec signifiant ‘recommandation’. L’espace colorimétrique 2020 est défini pour la télévision, … Continuer la lecture

1 juin 2013
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Sony F5 et F55: Importer dans Avid, FCPX et Premiere

Avec toute nouvelle caméra, arrivent de nouvelles questions notamment celles relatives aux workflows. Même si le terme ‘workflow’ est en soi assez large, nous nous concentrons aujourd’hui sur l’import des fichiers des Sony F5/F55 dans les principaux systèmes de montage. … Continuer la lecture

14 décembre 2012
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Commentaires fermés sur Panasonic AVC-Ultra

Panasonic AVC-Ultra

  L’AVC-Ultra de Panasonic est destiné aux applications et workflows actuels et futurs. Ce mode de compression permet un flux 4K à 450 Mb/s Il existera plusieurs versions du codec AVC-ultra dont 4:2:2, HD, 2K et 4K en 4:4:4 http://cinescopophilia.com/panasonic-4k-avc-ultra-h-264-444-mezzanine-compression-450mbps/