Archives pour la catégorie Divers

Rotolight: Nouvelle LED ultra-portable

Présenté lors du NAB 2017  à Las Vegas,

AEOS-en-action

Rotolight, société anglaise,  annonce le lancement d’une nouvelle LED polyvalente et innovante : AEOS.

Conçue pour le photographe portraitiste tout comme pour le réalisateur cinéma/vidéo, l’AEOS est une nouvelle LED extra-plate de conception originale pesant 1,5 Kg et alimentée sur secteur ou batterie deep V-Mount. L’ AEOS est probablement l’une des LED les plus portables du marché.

 

Pour en savoir plus: AEOS

Panasonic: Un capteur pour tourner sous la lumière des étoiles

 Un capteur pour tourner sous la lumière des étoiles

Panasonic-NV-capteur-ultra-sensible

Annonce presse:

Panasonic vient de développer un capteur CMOS avec une « avalanche » de photodiodes incorporés. On obtient une multiplication du signal électrique par 10 000 permettant de tourner sous la lumière des étoiles.

Osaka, Japan – Panasonic Corporation a annoncé aujourd’hui, le développement dun capteur CMOS (APD-CMOS) utilisant une  » avalanche » de  photodiodes (APDs) and chaque pixel. La société a pu obtenir une multiplication du signal électrique de l’ordre de 10 000 fois au moyen d’un multiplicateur de photo-électrons. Ceci permet de filmer sous la lumière des étoiles  (illumination de 0.01 lux) ou dans des endroits similaires en terme d’illumination.

*1 Photodiodes à même de permettre un signal électrique puissant à partir d’une lumière faible (c-a-d avec un faible nombre de photons). Des grands signaux de sortie sont obtenues multipliant les  photoelectrons générés par la couche de conversion photoélectrique .

*2 En comparaison des capteurs image sans fonction de multiplication (selon les recherches du 3 Février 2016).

De plus,  la multiplication des photo-électrons peut être contrôlée instantanément par modification du niveau de voltage appliqué aux APDs dépendant de l’illumination au moment de la prise de l’image, ce qui permet de prendre des images à différents niveaux d’illumination de très sombre à très clair. Les applications attendues incluent les caméras de surveillance qui nécessitent une dynamique élevée ainsi que les caméras industrielles nécessitant une haute sensibilité.

http://news.panasonic.com/press/news/data/2016/02/en160203-13/en160203-13.html

LED Wescott Flex

FLEX-ROLL

 

Le Westcott Flex a été présenté cette année et s’est rapidement fait remarquer dans les univers du cinéma et de la photographie en raison d’un design et d’une technologie innovante.

En effet, le Flex est un système  de lumière à LED pliable, ‘courbable’  donnant une qualité lumière étonnante. Les modèles 10″ x 10″ , disponibles depuis le début 2015, existent en jour et tungstène en versions 1900 ~ 1700 lux à 1 mètre et 95 – 98 CRIs. Avec un poids de 3,5 kg 7 et résistants à l’eau.

FLEX-1X2-jour

http://www.fjwestcott.com/lighting/flex

Focus: Will Smith et Final Cut Pro x

Produit par Warner, tourné à New-Orleans et Buenos Aires, ce film tourné en Arri Alexa et Prores 4444,  hors quelques plans en ARRIRAW pour les effets spéciaux, est la première fiction montée sur Final Cut Pro X.

Focus avec Will Smith, monté sur FCP X
Focus avec Will Smith, monté sur FCP X

Focus: Will Smith et Final Cut Pro x

Avec 145 heures de rushes, l’essentiel en multicam. Focus a été tourné en format anamorphique 2048 x 1536.

Les éléments reçus en montage étaient en 2048 x 1152 ProRes 4444 étalonnés, bien que toujours encodés en  Log-C. FCP X a la capacité d’ajouter une LUT Log-C à la volée afn de corriger l’image sur l’écran retour.

Un mot clé: La rapidité.

Selon Mike Matzdorff , premier assistant au montage, “En raison de l’existence de la timeline magnétique, le trim est beaucoup plus rapide . Si vous utiliser les roles de manière intenive, il devient plus simple de procéder à choix provisoires ou d’organiser les sources son pour la post-prodution audio.  En  audio multi-channel sur Avid, par exemple, en général vous synchronisez les clips  avec le composite mix. De cette manière, vous réduisez le nombre de pistes dans la  timeline pour toutes les sources. Si vous devez  remplacer un élément par un autre élément audio propre, il faut faire une recherche puis procéder à la modification. Avec FCP X, tous les éléments audio sont présents et disponibles à tout moment. Il s’agit simplement d’étendre un clip et de choisir un canal différent. Cette seule fonction constitue une amélioration majeure.”

Glenn Ficarra, le réalisateur et Jan Kovac, le chef monteur s’accordent d’ailleurs  sur ce point.  Glenn Ficarra précise, “Comme monteur, je suis deux fois plus rapide sur FCP X que sur Avid. Il y a moins de clicks. C’est le seul système de montage qui ne tente pas d’émuler ou de copier  un autre système. Vous pouvez  réagir plus rapidement à vos impulsions, précise Jan Kovacs.  

Combler les faiblesses en workflows:

Plusieurs développeurs ont contribué au succès de FCP X sur Focus. En aison d’une étroire liaison avec l’équipe de montage,  des solutions personnalisées ont été apportées à la production. L’un de ces développeurs, Philip Hodgetts (President, Intelligent Assistance) précise, “L’un des avantages d’une petite équipe de développeurs comme la notre c’est notre vitesse de réaction. Pendant la production  Focus nous avons eu des demandes d’ajout de fonctions sur tous les outils que nous apportons  – Sync-N-Link X, Change List X et Producer’s Best Friend. Par exemple avec, Sync-N-Link X nous avons ajouté la possibilité de créer des plans  multicam, ajoutés à la synchronisation audio et video, et ceci à la demande de Mike Matzdorff.” Ceci s’est propagé à l’équipe Apple qui nous a également aidé sur la post-production de  Focus.

https://digitalfilms.wordpress.com/2015/03/31/focus/?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=TaoOfColor

http://www.fcpworks.com/

http://www.lightiron.com/services/on-set

http://www.imdb.com/title/tt2381941/?ref_=fn_al_tt_1

https://itunes.apple.com/us/book/final-cut-pro-x-pro-workflow/id971472119?mt=11

Voir aussi afin de comprendre les workflows de Focus:

 Apple “in action” story, ainsi que Part 1 et Part 2 of FCP.co’explication détaillée de ce que l’équipe a fait et réalisé en post-production

Utilitaires:

http://www.intelligentassistance.com/

http://www.koptostudios.com/shot-notes-x/

Moniteur enregistreur externe PIX-E

Moniteur enregistreur externe PIX-E de Sound Device

pix-e-2

Moniteur enregistreur externe PIX-E

Sound Device connu pour ses excellents enregistreurs audio fabrique également des moniteurs enregistreurs depuis quelques années

Avec trois nouveaux enregistreurs (4K jusqu’à  24ips et UHD jusqu’à 30ips).

Les PIX-E5 et PIX-E5H disposent d’écrans 5″ 1080p alors que le PIX-E7 est en  7″ 1920 x 1200.

Le E5 est uniquement en HDMI

http://www.sounddevices.com/news/sound-devices-news/pix-e-nab-preview 

enregistreur audio Sony PCM-D100

Informations presse

Image

Berlin, le 25 février 2015 : Depuis son lancement il y a un an, l’enregistreur audio portable PCM-D100 de Sony Professionnel enregistre des ventes supérieures à la moyenne. D’après le distributeur exclusif HL Audio, ce succès est principalement dû à sa qualité sonore exceptionnelle et à la prise en charge d’un large éventail de formats audio.

 En plus d’enregistrer aux formats MP3 et PCM, ce produit est également compatible avec le format numérique DSD 2,8 MHz/1 bit.

 « Sony a produit un concentré de technologie optimal au sein d’un boîtier compact, pour offrir la meilleure qualité d’enregistrement possible. Le PCM-D100 se démarque ainsi de la concurrence et cela se traduit clairement dans nos ventes, qui sont remarquables pour un enregistreur audio de cette gamme de prix », explique Sven Conquest, Directeur Général de HL Audio Vertrieb GmbH.

 Le PCM-D100 utilise un convertisseur 32 bits, et non un convertisseur N/A 24 bits classique, permettant une reproduction audio de précision inégalée. Et l’enregistreur numérique ne se distingue pas seulement par son fonctionnement interne ; le boîtier en alliage léger de haute qualité doté de deux capsules de microphone stéréo pivotantes répond aux standards de qualité élevés que l’on est en droit d’attendre de Sony dans le secteur de l’audio.

 Sony a également développé de nouvelles capsules unidirectionnelles de 15 mm, en exclusivité pour les microphones à condensateurs haute sensibilité du PCM-D100.Cela permet aux utilisateurs d’adapter la gamme sonore de l’appareil à diverses situations, depuis les réunions en petit comité jusqu’aux salles de concert mettant en scène un grand nombre d’artistes. Cette qualité a été validée par des sources indépendantes.

 Enfin, les rédacteurs du magazine spécialisé « Professional Audio » ont également vanté la qualité exceptionnelle de l’enregistreur dans leur édition de janvier, et en ont fait le « Choix de la rédaction 2014 ». Ce prix découle d’un « son professionnel ultra-clair, d’excellentes valeurs de mesure, d’une interface utilisateur conviviale et des nombreuses fonctionnalités supplémentaires », qui font du PCM-D100 un produit convaincant.

 Pour en savoir plus, veuillez visiter le site www.pro.sony.eu

Atomos Shogun 4K

Atomos Shogun 4K sur le Panasonic Lumix GH4 et le Sony A7S

atomos_shogun_gh4

Peu de nouveaux produits sont aussi attendus que le  Atomos Shogun. Nous avons avec ce produit un guide nous permettant utiliser l’Atomos Shogun bien avant que celui-ci ne soit disponible à la vente.

Le moniteur/enregistreur externe Shogun, est le seul appareil de ce type à même d’enregistrer en 4K avec la sortie HDMMI du  Panasonic GH4 et du Sony A7s , au moins jusqu’à la récente annonce  du Convergent Design Odyssey 7Q+.  Malgré tout, il ne devrait pas tarder dès ce début 2015 à arriver chez les revendeurs.

Stefan Czech collaborant avec Atomos a pu disposer pendant quelque temps du Shogun de Atomos. Ce qui nous permet par son intermédiaire de voir un test effectué sur cet appareil,  ayant tourné un clip vidéo et de proposer un guide relativement complet  quant à son utilisation avec les  Sony A7sPanasonic GH4Canon C100, et Canon 5D Mark III.  C’est un peu long, c’est vrai, mais cela mérite d’être regardé de près  si l’on considère l’ investissement ou un usage en location.

Jusqu’à très récemment, il n’était pas possible de voir des images « 4K » du Sony A7s, le boitier n’étant pas en mesure d’enregistrer en « 4K » en interne.   De plus, les outils d’exposition intégrés, alliés à la possibilité de la part du Shogun d’afficher une Lut Rec.709 pour les images Log, facilite très largement l’exposition d’une image enregistrée en S-Log2.

Autre information utile, mais cette fois à propos du GH4 . Il peut être difficile de percevoir en certaines circonstances les différences entre enregistrements 8-bits et 10-bits ou entre les espaces colorimétriques 4:2:2 et 4:2:0.  Avec les comparaisons qui suivent, les différences deviennent nettement visibles. L’impact sur les images enregistrées est donc très important.

panasonic_gh4_bit_depth_wit

Il faut aussi noter que le Shogun est également un outil performant en utilisation avec des caméras HD.  Ceci dit, dans le cas de la HD, il existe déjà de nombreuses options disponibles autres que le Shogun et aussi moins onéreuses.

Pour résumer,  l’Atomos Shogun qui fait beaucoup parler depuis le dernier NAB, apporte beaucoup à l »utilisation des Sony A7s et Lumix GH4. par la possibilité d’enregistrement externe 4K via le HDMI des deux boîtiers mais aussi pour des caméras HD.

 

 

Vimazing

VimazingVimazing,

Il n’y a pas que Vimeo ou Youtube!

Il existe une influence croissante de l’influence de plus en plus importante de  YouTube et de Vimeo qui ont durablement et profondément modifié non seulement la vidéo sur internet, mais aussi la télévision et le cinéma, avant une audience beaucoup plus ciblée. Vimazing constitue la dernière offre de ce marché bourgeonnant.

La société est  installée en Pologne et est centré sur les créations européennes.

A suivre!

Vimazing – 500px for filmmakers

Via Vimazing Press:

Vimazing est un nouveau réseau social pour cinéastes, opérateurs, monteurs et amoureux de l’image. Lié à l’art et aux fans de l’image qui sont ainsi à même de présenter leur travail, rassemblés  en un réseau présentant parmi les meilleurs créateurs d’image au monde.

http://vimazing.com

 

Workflow Red Dragon-Premiere Pro CC

Workflow Red Dragon-Premiere Pro CC: Gone Girl

Film de David Fincher, Gone Girl avec Ben Affleck et Rosamund Pike, raconte l’histoire d’une disparition.

David Fincher et Jeff Cronenweth ont utilisé la RED EPIC DRAGON 6K . « Nous avons été des cobayes, en utilisant la caméra à  Cape Girardeau, Missouri, là où nous avons commencé notre tournage » .

red-social-network-fincher-cronenweth-4K-shooters
Tournage de « Social networks » avec la Red One. Source:http://www.theblackandblue.com/2011/01/16/jeff-cronenweth-on-shooting-the-social-network-with-red-one-mysterium-x/

Dix semaines plus tard, la production est revenue à Los Angeles, pour tourner chez RED Studios Hollywood durant plusieurs mois.

« David et moi avons développé une longue relation avec   RED, et nous sommes des admirateurs de leur technologie—ils sont constamment en attente de retours d’expérience et intègrent les idées dans la réalité, en conséquence, leur technologie de pointe est toujours très en avance » précise Jeff Cronenweth. « Lorsque la nouvelle DRAGON a été disponible, nous avons fait des tests qui nous ont impressionné.  Pour la première fois, nous pouvions tourner en 6k, une vraie première pour une fiction. L’augmentation évidente de la résolution est pour moi phénoménale, mais c’est aussi la latitude et l’espace colorimétrie qui changent absolument tout.

En dépassant encore les limites actuelles, non seulement “Gone Girl” a entièrement été tourné en 6K avec la Red Epic Dragon, mais c’est aussi la première fois qu’un montage est entièrement effectué avec  Adobe Premiere Pro CC.

Jeff Cronenweth précise que jusqu’à aujourd’hui, il n’existe pas de moyen technique de montrer commercialement un film en 6K. « Mais, nous avons tout tourné en 6K, et cadré en 5K (5120×2133) avec un ration de 2.40  » précise-t-il.  » Ceci nous permet d’avoir la place nécessaire à la stabilisation et au recadrage lorsque cela s’avère utile, puis nous avons affecté une conversion pour distribution 2K et 4K. »

Cette approche fonctionne très bien pour David Fincher et Jeff Cronenweth « Nous n’avons eu aucun problème » explique le chef-opérateur. « L’intégralité du nouveau matériel a fonctionné à merveille et à la différence de The Girl with the Dragon Tattoo, où nous étions confrontés au froid extrême et à l’humidité, nous avons tourné dans le Midwest au mois d’Août, avec une chaleur extrême et et de l’humidité sans avoir le moindre problème. La caméra Red DRAGON a fonctionné sans problème dès sa sortie , et alors que leurs caméras ont beaucoup évolué depuis la Red One, ils ont développé une nouvelle approche lors du développement de la Dragon et avaient résolu les difficultés avant que nous n’ayons le matériel en notre possession. »

En terme de workflow, explique le chef-opérateur, « Ce n’était pas vraiment différent de la manière dont nous avons travaillé sur notre dernier film, même si la quantité de données était plus importante, tout s’est passé plus rapidement. Et à la différence de nombreuses productions, nous ne faisons pas appel à un DIT (Digital Image Technician) sur le tournage. Tout est traité en interne avec l’équipe de montage.. »

Les images sont enregistrées sur SSD REDMAG 256 GB,  et les disques sont ensuite envoyés à l’équipe de montage qui traite le format REDCODE RAW.

Gone-Girl-081214

Montage sur Adobe Premiere Pro CC

Gone Girl, c’est aussi une autre nouveauté. C’est la première fois qu’une production d’une major est montée sur Adobe Premiere Pro CC, explique  Tyler Nelson, assistant monteur de Kirk Baxter, ACE. (Tous deux ont travaillé sur House of Cards, The Curious Case of Benjamin Button, The Social Network et The Girl with the Dragon Tattoo.) « Nous avons mis en place un workflow unique ces deux dernières années et sur chaque film nous essayons d’améliorer le système et voir où sont les faiblesses, en fonction des besoins de chaque film. » . « Lorsque nous avons travaillé sur House of Cards, nous avons réalisé que Final Cut Pro 7 n’était pas l’outil que nous pouvions utiliser pour le futur, et lorsque Final Cut Pro X est apparu, il lui manquait de nombreuses fonctions dont nous avions besoin et c’est alors que nos avons recherché d’autres outils. »

Gone-Girl-081214B

Jusque là, l’équipe avait instauré des relations avec Adobe en commençant à considérer l’utilisation de Premiere.   « Baxter avait monté une publicité sur Premiere il y a quelques années avec beaucoup de rushes, explique Nelson.   « C’était donc un excellent ballon d’essai pour l’ensemble des rushes de notre film. Alors, nous avons échangé des idées afin de tester les limites et travailler avec le plus possible de manière à trouver les faiblesses  pour en parler avec les ingénieurs d’Adobe. C’est ainsi que que nous avons pu l’améliorer et presque l’adapter à nos besoins. »

Avant le démarrage de Gone Girl, l’équipe a eu une discussion importante avec les ingénieurs de Premiere qui se sont engagés à « travailler étroitement, pas seulement pour nos besoins, mais aussi pour le marché professionnel » précise Nelson. Lors des deux premiers mois de a production, Adobe a mis à disposition un groupe d’ingénieurs pour aider à  » faire la chasse aux bugs, développer de nouvelles fonctions, et travailler étroitement avec nous pour rendre le système plus professionnel pour une utilisation future dans les fictions. »

L’équipe de David Fincher et le workflow Adobe.

La magie de ce workflow réside dans le lien dynamique de Adobe entre Premiere Pro et After Effects. Kirk Baxter étant en mesure de créer des séquences et d’envoyer pour traitement et effet spéciaux dans After Effects, puis lorsque les opérateurs enregistraient leurs compositions, celles-ci étaient automatiquement mises à jour dans les timelines de KirkBaxter. Cette capacité de pouvoir simultanément monter et créer de subtils effets, puis de les intégrer en temps réel, a rendu le processus de modification et vérification infiniment plus simple. Ajoutons à cela que ce traitement s’est fait en 6K, il est certain que ce workflow est réellement impressionnant.

Cette équipe de David Finchercontinuera dans le futur à utiliser ces outils pour de prochains films . Est-ce que  Hollywood va utiliser ces mêmes  workflows Adobe est une question à laquelle il n’est pas encore possible de répondre; la plupart des prestataires étant toujours très attachés à Avid. Malgré cela, la  post production de Gone Girl prouve que Premiere Pro est plus que capable de gérer le processus de montage d’un film Hollywoodien  majeur.

http://www.4kshooters.net/2014/08/13/david-finchers-gone-girl-1st-feature-film-shot-entirely-in-6k/

http://postperspective.com/gone-girls-pioneering-6k-post-workflow/

http://www.adobe.com/creativecloud.html?PID=3878565