Yves Chauvel

Caméras et technologies HD, 4K et plus…

Focus: Will Smith et Final Cut Pro x

| 0 Commentaires

Produit par Warner, tourné à New-Orleans et Buenos Aires, ce film tourné en Arri Alexa et Prores 4444,  hors quelques plans en ARRIRAW pour les effets spéciaux, est la première fiction montée sur Final Cut Pro X.

Focus avec Will Smith, monté sur FCP X

Focus avec Will Smith, monté sur FCP X

Focus: Will Smith et Final Cut Pro x

Avec 145 heures de rushes, l’essentiel en multicam. Focus a été tourné en format anamorphique 2048 x 1536.

Les éléments reçus en montage étaient en 2048 x 1152 ProRes 4444 étalonnés, bien que toujours encodés en  Log-C. FCP X a la capacité d’ajouter une LUT Log-C à la volée afn de corriger l’image sur l’écran retour.

Un mot clé: La rapidité.

Selon Mike Matzdorff , premier assistant au montage, “En raison de l’existence de la timeline magnétique, le trim est beaucoup plus rapide . Si vous utiliser les roles de manière intenive, il devient plus simple de procéder à choix provisoires ou d’organiser les sources son pour la post-prodution audio.  En  audio multi-channel sur Avid, par exemple, en général vous synchronisez les clips  avec le composite mix. De cette manière, vous réduisez le nombre de pistes dans la  timeline pour toutes les sources. Si vous devez  remplacer un élément par un autre élément audio propre, il faut faire une recherche puis procéder à la modification. Avec FCP X, tous les éléments audio sont présents et disponibles à tout moment. Il s’agit simplement d’étendre un clip et de choisir un canal différent. Cette seule fonction constitue une amélioration majeure.”

Glenn Ficarra, le réalisateur et Jan Kovac, le chef monteur s’accordent d’ailleurs  sur ce point.  Glenn Ficarra précise, “Comme monteur, je suis deux fois plus rapide sur FCP X que sur Avid. Il y a moins de clicks. C’est le seul système de montage qui ne tente pas d’émuler ou de copier  un autre système. Vous pouvez  réagir plus rapidement à vos impulsions, précise Jan Kovacs.  

Combler les faiblesses en workflows:

Plusieurs développeurs ont contribué au succès de FCP X sur Focus. En aison d’une étroire liaison avec l’équipe de montage,  des solutions personnalisées ont été apportées à la production. L’un de ces développeurs, Philip Hodgetts (President, Intelligent Assistance) précise, “L’un des avantages d’une petite équipe de développeurs comme la notre c’est notre vitesse de réaction. Pendant la production  Focus nous avons eu des demandes d’ajout de fonctions sur tous les outils que nous apportons  – Sync-N-Link X, Change List X et Producer’s Best Friend. Par exemple avec, Sync-N-Link X nous avons ajouté la possibilité de créer des plans  multicam, ajoutés à la synchronisation audio et video, et ceci à la demande de Mike Matzdorff.” Ceci s’est propagé à l’équipe Apple qui nous a également aidé sur la post-production de  Focus.

https://digitalfilms.wordpress.com/2015/03/31/focus/?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=TaoOfColor

http://www.fcpworks.com/

http://www.lightiron.com/services/on-set

http://www.imdb.com/title/tt2381941/?ref_=fn_al_tt_1

https://itunes.apple.com/us/book/final-cut-pro-x-pro-workflow/id971472119?mt=11

Voir aussi afin de comprendre les workflows de Focus:

 Apple “in action” story, ainsi que Part 1 et Part 2 of FCP.co’explication détaillée de ce que l’équipe a fait et réalisé en post-production

Utilitaires:

http://www.intelligentassistance.com/

http://www.koptostudios.com/shot-notes-x/

Laisser un commentaire

Champs Requis *.