Yves Chauvel

Caméras et technologies HD, 4K et plus…

Lumix GH4 et courbe V-Log L

| 0 Commentaires

 

Le boîtier Lumix GH4

Boîtier Lumix GH4

Voilà quelques mois que la courbe V-Log st disponible pour le Lumix GH4. Elle est dérivé de la courbe V-Log de la Varicam 35 mm et conçue afin d’améliorer le dynamique en post-production, mais…

A l’usage, il s’avère que le bénéfice attendu, à savoir l’augmentation de la dynamique, se trouve souvent altéré par de aspects plus ou moins gênants. Voilà quelques exemples, mais sans images.

  • Phénomène de « Color Banding » en particulier dans le ciel ou sur des zones comportant un subtil dégradé. E phénomène est toutefois moins important qu’avec un Sony Alpha 7S2 avec courbe S-Log 3, mais tout de même très gênant.
  • Artéfacts de compression, alors que ceux-ci sont difficiles à mettre en évidence avec les profils internes du GH4. Le phénomène est atténué ave application de certaines LUTs en étalonnage, mais reste présent.
  • Il reste difficile de juge de l’exposition à la prise de vue. Il n’est pas vraiment possible de se fier à l’histogramme et au zébra en l’absence de LUT rec.709.
  • Mise au point délicate avec une image à bas contraste, toujours en l’absence de LUT Rec.709. A voir ave une possible évolution firmware.

Malgré tout, la plupart de ces problèmes disparaissent lorsque l’image est enregistrée en externe en 4 :2 :2 et 10 bits sur un Atomos Shogun, par exemple.De plus, existe la possibilité de charger des LUT Re.709 sur de nombreux enregistreurs externes 10 bits le comme le PIX-E5H de Video Devices , l’ Assassin de Atomos et le Shogun de la même société.

Le Shogun de Atomos

Atomos Shogun

Choisir d’enregistrer sur la carte interne du Lumix GH4 donc en4 :2 :0 et 8 bits pour appliquer la courbe V-Log, ne s’avère donc pas une excellente idée. Un enregistreur externe est donc indispensable avec la contrainte de la mobilité réduite dans certaines situations. Il existe d’ailleurs une nombreuse littérature sur ce sujet sur le web.

Le mieux, ne serait-il pas une fois encore l’ennemi du bien ?

Laisser un commentaire

Champs Requis *.