Yves Chauvel

Caméras et technologies HD, 4K et plus…

Panasonic S1H, 6K, 4:2:2 en 10 bits, V-log, pour novembre

| 0 Commentaires

Un "Full Frame" adapté à la vidéo

Panasonic S1H « Full Frame »

 

 

 

 

 

 

 

 

Panasonic présente au salon Cine Gear Expo 2019, le Lumix S1H plein format. Ce nouveau boîtier devrait être  le premier boîtier Panasonic à proposer l’enregistrement en 6K/24p (format 3:2) et 5,9K/90p (format 16:9), en non anamorphique.

Un nouveau boîtier aux côtés des Lumix S1 et S1R

En février dernier, Panasonic avait dévoilé ses deux hybrides plein format S1 et S1R, qui marquaient un tournant pour la marque japonaise. Inaugurant la nouvelle monture L (développée en partenariat avec Leica et Sigma dans le cadre de la L-Mount Alliance), ces deux modèles visent à concurrencer frontalement les appareils de Sony ou de Nikon grâce à leur capteur plein format sans filtre passe-bas de 24,2 (pour le Lumix S1) ou de 47,3 millions de pixels (pour le Lumix S1R).

Aucune information n’est donnée pour l’instant sur la stabilisation interne (IBIS).

Panasonic S1H, 6K, 4:2:2 en 10 bits, V-log, pour novembre

Le futur Lumix S1H sera le premier boitier Panasonic capable d’enregistrer des vidéos non anamorphiques en 6K et 24p (au format 3:2) ou 5,9K/30p . Il permettra d’enregistrer en 10 bits pour le C4K et le 4K.

Le nombre de pixels du capteur reste inconnu à ce jour, il sera probablement inférieur au nombre de pixels du S1R qui dispose de  47,3 millions de pixels, bien que le capteur soit différent.

V-Log/V-Gamut, pour une dynamique particulièrement élevée de l’ordre de 14 diaphragmes.

Panasonic précise que le  Lumix S1H pourra enregistrer des séquences vidéo en mode illimité. Afin d’atteindre cette performance réservée aujourd’hui »qui aux Lumix GH5 et GH5S, une technologie de dispersion de la chaleur est intégrée. S’agit-il d’un ventilateur ou bien d’autre chose? Aucune information n’est communiquée pour l’instant par Panasonic. Une certitude: ce nouveau modèle offrirait une bien meilleure dispersion de la chaleur.

Le S1H, tout comme les Lumix S1 et S1R devrait intégrer le même mécanisme d’autofocus hybride (technologie DFD) à détection de phase et de contrastes. Le processeur Venus Engine, qui permet une mise au point rapide en photo ainsi que la suppression du filtre OLPF pour traitement du moiré-aliasing sera également intégré.

Rappel de la gamme existante des Lumix S1 :

Ce nouveau modèle viendrait compléter harmonieusement la gamme des appareils plein format de Panasonic. Chaque appareil visant une cible différente, ils ont donc leurs spécificités :

Panasonic Lumix S1 : le plus polyvalent

  • capteur CMOS sans filtre passe-bas de 24,2 Mpx
  • plage ISO native de 100-51200 (extensible de 50 à 204 800 ISO)
  • mode haute définition de 96 Mpx

Panasonic Lumix S1R : pour des photos en très haute résolution

  • capteur CMOS sans filtre passe-bas 47,3 Mpx
  • plage ISO native de 100-25600 (extensible de 50 à 51 200 ISO)
  • mode haute définition de 187 Mpx

Panasonic S1H : l’expert de la vidéo

  • capteur CMOS (résolution inconnue)
  • enregistrement vidéo 6K
  • V-Log/V-Gamut et plage avec dynamique de 14 diaphragmes

 

 

Laisser un commentaire

Champs Requis *.