Yves Chauvel

Caméras et technologies HD, 4K et plus…

Panasonic: Un capteur pour tourner sous la lumière des étoiles

 Un capteur pour tourner sous la lumière des étoiles

Panasonic-NV-capteur-ultra-sensible

Annonce presse:

Panasonic vient de développer un capteur CMOS avec une « avalanche » de photodiodes incorporés. On obtient une multiplication du signal électrique par 10 000 permettant de tourner sous la lumière des étoiles.

Osaka, Japan – Panasonic Corporation a annoncé aujourd’hui, le développement dun capteur CMOS (APD-CMOS) utilisant une  » avalanche » de  photodiodes (APDs) and chaque pixel. La société a pu obtenir une multiplication du signal électrique de l’ordre de 10 000 fois au moyen d’un multiplicateur de photo-électrons. Ceci permet de filmer sous la lumière des étoiles  (illumination de 0.01 lux) ou dans des endroits similaires en terme d’illumination.

*1 Photodiodes à même de permettre un signal électrique puissant à partir d’une lumière faible (c-a-d avec un faible nombre de photons). Des grands signaux de sortie sont obtenues multipliant les  photoelectrons générés par la couche de conversion photoélectrique .

*2 En comparaison des capteurs image sans fonction de multiplication (selon les recherches du 3 Février 2016).

De plus,  la multiplication des photo-électrons peut être contrôlée instantanément par modification du niveau de voltage appliqué aux APDs dépendant de l’illumination au moment de la prise de l’image, ce qui permet de prendre des images à différents niveaux d’illumination de très sombre à très clair. Les applications attendues incluent les caméras de surveillance qui nécessitent une dynamique élevée ainsi que les caméras industrielles nécessitant une haute sensibilité.

http://news.panasonic.com/press/news/data/2016/02/en160203-13/en160203-13.html

Les commentaires sont fermés.