Archives pour la catégorie Post-production

Les évolutions des derniers outils de post-production numérique dont quelques plug-ins

Da Vinci Resolve 12.5 disponible

Da Vinci Resolve 12.5 disponible en version finale

En démonstration chez Photo-Ciné-Rent
Démonstration Resolve 12 chez Photo-Cine-Rent Paris

Blackmagic Design vient d’annoncer la disponibilité de Resolve en version 12.5.

Voir nos formations personnalisées en montage sur Da Vinci Resolve 12.5. Ou bien,  voir nos formations personnalisées en  étalonnage et workflows sur Da Vinci Resolve 12.5.

Avec cette version, nous dit Blackmagic, plus de 1000 améliorations et 250 fonctions nouvelles (je n’ai pas vérifié les chiffres ) de nouvelles fonctions de montage, d’étalonnage, nouvelles fonctions, ce logiciel devient un intégré qui pourrait rapidement s’avérer incontournable.

Voir aussi la  discussion lors du dernier NAB sur l’ensemble des nouvelles fonctions  inclues dans cette version in 12.5, comme par exemple le lien Fusion, logiciel d’effets spéciaux avec structure en nodes (comme Resolve), l’étalonnage  « live », les curseurs de température et de teinte, les nouveaux OpenFX plugins. Pour avoir une vue d’ensemble des nouvelles fonctions et améliorations de Resolve qui pourraient avoir le plus d’impact sur votre workflow, voici  un sommaire réalisé le mois dernier contenant   « 14 fonctions essentielles qui changent la donne » dans cette nouvelles version.

Blackmagic Design has been on a mission since acquiring DaVinci Resolve to make the software as advanced, powerful, and democratizing for its users as it can be, Dans un message clairement relayé par Bob Caniglia, Resolve est désormais sans aucun doute, un logiciel déjà réputé pour l’étalonnage, un quasi standard de fait, mais aussi un logiciel de montage dont on n’a pas encore pris totalement la mesure en raison de sa nouveauté et aussi des apports de cette nouvelle version 12.5.

https://www.blackmagicdesign.com/fr/products/davinciresolve

Da Vinci Resolve 12: Workflow collaboratif

 

Dans Resolve 12, Blackmagic Design permet un véritable workflow interactif et collaboratif. Il est désormais possible de partager une timeline entre un monteur et un étalonner leur permettant de travailler ensemble dans deux pièces ou deux lieux différents comme le montre cette présentation.

Demonstration effectuée par My Canadian Studio, avec Mathieu Marano et Louis Fortin.

mycanadianstudio.com

SliceX gratuit pour Final Cut Pro X

CoreMelt éditeur de plug-in, transforme Final Cut Pro X en un système de montage avec mocha gratuit, grâce à SliceX Free. Le prix? Un simple envoi du formulaire en ligne avec votre adresse email afin que SliceX Free vous parvienne.

Avec ses plug-ins gratuits FCPX  et  les Motion templates CoreMelt pour Final Cut Pro X , vous avez maintenant cette version gratuite. De plus, les autres plug-ins de CoreMelt sont disponibles à l’essai pour 14 jours.

Vous pouvez aussi visiter  les pages tutoriels et films de CoreMelt ou son  compte Vimeo  afin de vous faire une idée plus précise, notamment sur  DriveXTrackX et SliceX, considérés comme essentiels par de nombreux utilisateurs.

Voir aussi le plug-in CoreMelt  Lock&Load, un filtre de stabilization aller bien au-delà du stabilisateur intégré de  FCPX.

 

Da Vinci Resolve 12: La machine à tout faire?

 

Resolve-12-UI

Resolve 12 pour résumer et sans faire trop long (en vrac):

– Destiné à étalonner Equals (2015) de Ridley Scott http://www.studiodaily.com/2015/10/review-da-vinci-resolve-12/#sthash.FQ7Qn6DS.dpuf ou votre prochain film institutionnel ou documentaire.

–  Système complet de montage intégrant de nombreux codecs comme par exemple le Sony XAVC-I, l’ARRIRAW, et le Panasonic LongG. Et aucun plug-in à installer pour cela.

– Montage multicam avec synchronisation au timecode, audio, In point et gestion des proxies.

– Resolve lite devient Resolve et Resolve Full devient Resolve Studio. Le prix à payer: 16GB of RAM pour avoir toutes les performances en montage.

– Création de proxies en tâche de fond avec Optimize Media.

– Résolution des proxies en electure avec la commande Choose Automatically.

Contextuel-UI-590x368

– Vous avez dit flexible?  Logiciel de montage, keying de haut niveau, étalonnage (Da Vinci, bien sûr), traitement audio, gestion élaborée des médias. Attention nombreux click droit donc usage intensif de la souris. Raccourcis FCP X ou Premiere Pro.

– Support très développé des métadonées. Resolve Studio en liaison possible avec 8 GPU.

Fig-2-Keyer-et-cache

– Fonctions d’étalonnage améliorées. Nouvelle intégrations de LUTs et espaces colorimétriques. Sorties DCP (Bien que déjà ancien) avec Easy DCP. Attention licence payante! Outil de conformation.

– Round Trip facilité avec la fonction « Send To… » , notamment pour Pro-Tools en AAF avec toujours le XML pour Premiere Pro CC et FCP X ainsi que l’AAF toujours pour Premiere Po CC et Avid Media Composer.

– Fonction « Relink » de tout un ensemble de bins automatisée.

En résumé: Une évolution majeure. Comment s’étonner que certains choisissent déjà de faire leurs montages puis tout le reste dans Resolve 12? A suivre…

http://www.studiodaily.com/2015/10/review-da-vinci-resolve-12/

Astuce: Faite « Ressortir » vos extérieur de Larry Jordan

tutorial-faire-ressortir-vos-exterieurs

Voici un simple exemple des Larry Jordan’s webinars? Avec trucs et astuces pour utilisations de dégradés et modes de compositing afin de donner plus de « punch » a vos images qui sinon sembleraient plates et sans relief. Voir ci-dessous:

Ceci, n’est malgré tout qu’une version numérique de l’utilisation d’un filtre de densité neutre (gris neutre) avec dégadé, utilisé de nombreuses fois dans l’histoire de la photographie.

Et cette technique est simple  et de plus gratuite! Vous pouvz dès lors créer vos propres dégradés personnalisé dans  Photoshop (ou dans la plupart des logiciels de montage) en quelques secondes,  mais vous pouvez aussi télécharger les dégradés déjà existants et les ajouter à vos vidéos avec le mode overlay.  Pour aller plus loin, vous avez la possibilité de positionner le dégradé de telle manière qu’il s’aligne parfaitement avec l’horizon et utiliser le réglage d’opacité.

Tellement simple!

En savoir plus

Timelines FCP X dans After Effects

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Wes Plate de Automatic Duck présente un nouveau produit développé par sa société Automtic Duck.

Il s’agit de  Ximport AE présenté au Los Angeles Creative Pro User Group. Wes montre donc au public comment importer les timelines FCPX dans After Effects et refait l’histoire du montage non-linéaire . Une petite demi-heure environ! On apprendra également que Automatic Duck a été la première société à utiliser le XML avec Final Cut Pro 4.1.

Automatic Duck Ximport AE est disponible avec Red Giant pour $199 ou $99 pour une licence Academic (formation). Avec essai gratuit de 15 jours.

Pour en savoir plus

 

Da Vinci Resolve 12-Astuces

Survol rapide des nouvelles fonctions de Resolve 12 par Warren Eagle.

Ce qu’il pense de Resolve v12
Le 3D Keyer
Le 3D tracker
Col Management (Gestion de la couleur)
Media Management
New Primaries
GUI
Copy grade to Timeline
Enhanced viewer mode

Sont notamment abordés.

Cele se regarde vite.

En revanche, Warren Eagle étant un ‘colorist’, il n’aborde pas l’aspect montage du « meilleur logiciel d’étalonnage et de montage au monde », selon Blackmagic.

https://www.blackmagicdesign.com/fr/products

https://www.blackmagicdesign.com/fr/products

 

Da Vinci Resolve 12 Beta

La nouvelle version Beta de Resolve

Après des mois et des mois de développement la version 12 Beta est désormais disponible.  Attention, il s’agit bien d’une Beta, donc prudence.

Cette version ajoute de très nombreuses fonctionnalités et il faudra un certain temps pour s’y habituer. Difficile de l’aborder en formation en quelques jours tant les aspects nouveaux sont nombreux!

Il s’agit d’un logiciel d’étalonnage depuis ses origines mais aussi de checksum pour copie sécurisée des cartes  caméras, de montage,  d’effets avec Open FX, de titrage et de finishing…

Selon Patrick Inhofer, un expert: « Cette mise à jour est impressionnante, mais la nouvelle interface demande un certain temps pour s’y habituer »

La version Lite, toujours gratuite, s’appellera « Da Vinci Resolve », alors que la version « Full », celle qui permet notamment l’export en 4K cinéma 4096 x 2160 et la réduction de bruit, notamment, devient « Da Vinci Resolve Studio ». Avec ses nouveaux workflows ajoutés en plus à cette version, le manuel devrait passer à 1095 pages réparties en 44 chapitres.

En effet, il s’agit désormais d’un logiciel intégral de montage à même de concurrencer les traditionnels Avid Media Composer, Final Cut Pro X ou Premiere Pro CC pour ne citer que les systèmes les plus utilisés en Europe en général et en France en particulier.

Pour les nouveautés les plus importantes, il faut voir en particulier:

- Chapter 2, “Logging In and The Project Manager”

– Chapter 5, “Improving Performance, Proxies, and the Render Cache,”

– Chapter 6, “Data Levels, Color Management, and ACES”

– Chapter 8, “Adding and Organizing Media,”

– Chapter 9, “Working With Media,”

Et pour le montage seul, il faut aller du:

– Chapter 13, “Using the Edit Page, jusqu’au Chapter 21, « Media Management »

Il y a beaucoup de choses à préciser difficiles à couvrir en un article seulement. Voir notamment le montage en multicam, la gestion de fichiers optimisés et proxies avec relinks automatiques.

Gestion de l’audio jusqu’à 192 kHZ avec export OMF. Export des timelines vers les principaux systèmes de montage dont Media Composer en ALE.

Pour en savoir plus, cliquer ici

Formations Da Vinci Resolve 12:

http://www.yveschauvel.com/formations-da-vinci-resolve-12/

 

 

Moniteurs Eizo et Flanders Scientific

Moniteurs Eizo et Flanders Scientific

 

EIZO

Depuis quelque temps la société EIZO fait parler d’elle dans la vidéo. Le ColorEdge CG277 est un écran de  27 pouces aux environs de $2,500 utilisé en salle de montage.

Le ColorEdge CG248–4K, est une version UHD en 3840 xx 2160.

Flanders Scientific

Flanders Scientific présente plusieurs moniteurs nouveaux.  A $1995 le AM210 fait patie de la série AM avec moins de fonctions que la série FSI . Voir aussi en haut de gamme, le DM250.

https://vimeo.com/125275319

En savoir  plus:

http://provideocoalition.com/pvc-at-nab-2015-talking-monitors-with-eizo-and-flanders-scientific?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=TaoOfColor

L’étalonnage pour la pub

L’étalonnage pour la pub

Présenté par Dado Valencic

 

Contenu:

Preparation for grading: layer management, xml import, conform
Media management, offline, audio
Graphics conform
VFX replacement
Last minute edit changes
Creating looks from client reference image
Matching shots and time
Advanced secondaries
Using external mattes
Clean up, and object removal
Beauty work
Online mastering, broadcast legalize
Preparing master for client approval
Responding to client comments
Clocking and mastering for clearcast and broadcast distribution channels

Pour en savoir Plus: mytherapy.tv/training