Yves Chauvel

Caméras et technologies HD, 4K et plus…

Pourquoi la Sony FS700 a remporté l’édition NAB 2013

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Alors qu’effectivement existe un certain niveau de buzz autour de la nouvelle Blackmagic.

La Sony FS700 présente de nombreux atouts notamment sa polyvalence dont l’aptitude future à enregistrer en S-Log2 ainsi que l’enregistrement en RAW 4K sur avec ralentis jusqu’à 120 images/seconde sur HXR-IFR5.

 

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Communiqué de presse Sony:

Las Vegas, le 7 avril 2013 : Sony a annoncé aujourd’hui le boîtier interface HXR-IFR5, qui raccordera
le NEX-FS700 et l’enregistreur RAW AXS-R5, et permettra d’enregistrer en RAW 4, ce qui mettra
l’acquisition RAW 4K évolutive de haute qualité à la portée d’un bien plus large éventail
d’utilisateurs.

La simple application d’une mise à jour sur le NEX-FS700 permettra d’obtenir un flux RAW 4K/2K via
la borne HD-SDI 3G. Le nouveau boîtier interface HXR-IFR5 est doté d’une borne SDI qui peut être
utilisée pour l’entrée des données RAW en provenance du caméscope, l’interface transmettant
ensuite ces données à l’enregistreur RAW AXS-R5. L’AXS-R5 est en mesure d’enregistrer les données
RAW sur une carte mémoire AXS.
Les cadences en mode d’enregistrement 4K (4096×2160) sont de 24p, 30p et 60p. En mode 4K
toujours, l’enregistrement ultra-rapide à 120 ips sera disponible pendant une durée limitée
d’environ 4 secondes. En mode 2K (2048×1080), l’enregistrement continu à 240 ips et 120 ips est
disponible sans limite de temps.
Le workflow de traitement des données RAW sera en tout point identique au workflow RAW utilisé
pour la combinaison associant la caméra 4K CineAlta PMW-F55/F5 et l’AXS-R5. Le HXR-IFR5 fait du
NEX-FS700 l’un des caméscopes 4K les plus économiques du marché, une caméra secondaire idéale
pour la F5 ou la F55, et un excellent caméscope 4K principal pour les utilisateurs qui souhaitent
modérer leurs investissements.
L’engouement pour le 4K va également grandissant sur le marché de la création de contenus bon
marché. Associé au NEX-FS700 et à l’AXS-R5, le HXR-IFR5 forme un triplé gagnant qui étend les
possibilités en matière de création de contenus.
Fonctions de base du HXR-IFR5
Enregistreur RAW externe pour le NEX-FS700 via SDI
L’AXS-R5(*1) raccordé au HXR-IFR5 permet de disposer d’un enregistreur RAW externe pour le NEX-
FS700(*2). La connexion avec le NEX-FS700 se fait via un unique câble HD-SDI 3G, ce qui autorise
plusieurs styles de prise de vue. Le NEX-FS700 peut servir de tête de caméra s’il est utilisé
séparément ou encore être utilisé comme un caméscope en montant l’ensemble sur un rig. Nous
avons prévu un trou pouvant recevoir une vis de 1/4″ pour ce type de solutions. Le HXR-IFR5
utilisera la source d’alimentation de l’AXS-R5. L’AXS-R5 peut quant à lui être alimenté par un pack
batterie au lithium-ion BP-FL75 ou une source d’alimentation 12 V CC externe par le biais de son
entrée de puissance à 4 broches XLR.
*1 : l’AXS-R5 aura besoin d’une version à jour du firmware qui sera disponible dès le début de la
commercialisation du HXR-IFR5. *2 : le NEX-FS700 nécessitera une mise à jour de service (option
payante).
Enregistrement RAW linéaire 16 bits sur carte mémoire AXS
Le couple constitué par le HXR-IFR5 et l’AXS-R5 est capable d’enregistrer des fichiers RAW linéaires
16 bits sur une carte mémoire AXS. Grâce à l’enregistrement RAW linéaire 16 bits, il est possible de
capturer tout le potentiel de l’imageur 4K du NEX-FS700, ce qui se traduit par une latitude large et
une résolution couleur élevée des fichiers RAW enregistrés.
L’AXS-CR1 permet de transférer facilement les fichiers RAW enregistrés sur un PC tandis que le
logiciel « RAW Viewer »(*) fourni par Sony permet de visualiser, de traiter et d’effectuer quelques
opérations simples d’étalonnage colorimétrique. En plus des films de haute qualité, il est possible de
prendre des images fixes haute résolution de 8,4 M.
Enregistrement 4K/2K ultra-rapide
En sus de l’enregistrement 4K (4096×2160) à 24p/30p/60p, il est possible d’enregistrer environ
4 secondes d’images en résolution 4K à 120 ips. En mode 2K (2048×1080), l’enregistrement continu
haute vitesse à 240 / 120 ips est disponible sans limite de temps. Ces modes d’enregistrement ultra-
rapides ne sont possibles qu’en associant le NEX-FS700, le HXR-IFR5 et l’AXS-R5.
*: pas d’enregistrement audio dans les modes d’enregistrement RAW ultra-rapides.
Enregistrement simultané AVCHD sur le NEX-FS700
Même en mode d’enregistrement RAW, le NEX-FS700 est en mesure d’enregistrer simultanément en
AVCHD sur la carte mémoire de la caméra. Par ailleurs, étant donné que les fichiers AVCHD obtenus
ont le même code que les fichiers RAW, les fichiers AVCHD peuvent être utilisés en tant que fichiers
proxy pour le montage off-line.
*: pas d’enregistrement AVCHD en mode d’enregistrement RAW ultra-rapide.
Sortie HD pour le monitoring
Les sorties vidéo HDMI/Composant/Composite du NEX-FS700 et la sortie AUX de l’AXS-R5 peuvent
être utilisées pour le monitoring. Pour obtenir un monitoring précis de l’enregistrement RAW à plage
dynamique élevée, nous avons ajouté le paramètre S-Log2 au profil d’image du NEX-FS700.
* : il n’est pas possible de régler individuellement le gamma pour chaque enregistrement sortie
vidéo / panneau LCD / AVCHD.
Le HXR-IFR5 sera présenté sur le stand C11001 de Sony au NAB 2013 dans le Las Vegas Convention
Center, Hall central, C-5. Pour plus d’informations, veuillez visiter le site Web NAB 2013 de Sony :

Enregistrement 4K/2K ultra-rapide
En sus de l’enregistrement 4K (4096×2160) à 24p/30p/60p, il est possible d’enregistrer environ
4 secondes d’images en résolution 4K à 120 ips. En mode 2K (2048×1080), l’enregistrement continu
haute vitesse à 240 / 120 ips est disponible sans limite de temps. Ces modes d’enregistrement ultra-
rapides ne sont possibles qu’en associant le NEX-FS700, le HXR-IFR5 et l’AXS-R5.
*: pas d’enregistrement audio dans les modes d’enregistrement RAW ultra-rapides.
Enregistrement simultané AVCHD sur le NEX-FS700
Même en mode d’enregistrement RAW, le NEX-FS700 est en mesure d’enregistrer simultanément en
AVCHD sur la carte mémoire de la caméra. Par ailleurs, étant donné que les fichiers AVCHD obtenus
ont le même code que les fichiers RAW, les fichiers AVCHD peuvent être utilisés en tant que fichiers
proxy pour le montage off-line.
*: pas d’enregistrement AVCHD en mode d’enregistrement RAW ultra-rapide.
Sortie HD pour le monitoring
Les sorties vidéo HDMI/Composant/Composite du NEX-FS700 et la sortie AUX de l’AXS-R5 peuvent
être utilisées pour le monitoring. Pour obtenir un monitoring précis de l’enregistrement RAW à plage
dynamique élevée, nous avons ajouté le paramètre S-Log2 au profil d’image du NEX-FS700.
* : il n’est pas possible de régler individuellement le gamma pour chaque enregistrement sortie
vidéo / panneau LCD / AVCHD.
Le HXR-IFR5 sera présenté sur le stand C11001 de Sony au NAB 2013 dans le Las Vegas Convention
Center, Hall central, C-5. Pour plus d’informations, veuillez visiter le site Web NAB 2013 de Sony :

www.pro.sony.eu/nab 

http://www.nextwavedv.com/why-the-sony-fs700-won-nab-show-2013/

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