Sony F5 et F55: Workflows actuels 4K avec Da Vinci, Avid Media Composer, FCP7, FCP X

Sony F5 et F55: Workflows actuels 4K avec Da Vinci, Avid Media Composer, FCP7, FCP X

FCPX (10.0.8) et Da Vinci Resolve 9.1.4
Logiciel encore peu connu en raison de ses débuts chaotiques, Final Cut Pro 10.0.8 permet de monter en résolution 4K, les fichiers F55 XAVC, quelque soit la fréquence image choisie. A cet égard, il peut constituer une solution idéale dans un workflow intégrant le Da Vinci Resolve 9.1.4 puisqu’il suffit l’exporter le film en 4K non compressé ou en Apple Prores 4444 et de l’importer ensuite en le découpant dans le Da Vinci Resolve 9.1.4.
L’autre option consiste à exporter un XML de FCPX pour l’ouvrir dans Da Vinci Resolve en résolution 4K.

FCP 7 et Avid Media Composer 6.5 et Da Vinci Resolve 9.1.4
Lorsque on utilise Final Cut Pro 7 en revanche ou Avid Media Composer 6.5 ou version antérieure, il n’est pas posible de procéder à un montage on-line 4K qu’il s’agisse de fichiers Raw 4K ou de fichiers XAVC 4K.
Il et nécessaire de procéder à une étape intermédiaire consistant à créer dans le Da Vinci Resolve des medias HD compatibles FCP 7 ou AMA compatibles pour Avid, tels que des fichiers Apple Prores LT, obtenus à partir des fichiers 4K Raw ou XAVC.

Après avoir importé ces medias dans le Da Vinci, voici le réglages à choisir dans la fenêtre « deliver ». Figure 1.

capture-d2019e0301cran-2013-06-06-a0300-17.19.37Figure 1


Il est important de s’assurer que les fichiers 4K d’origine et les fichiers Prores aient exactement les mêmes noms (hors extensions), puisqu’il est possible de demander au Da Vinci de ne pas tenir compte des extensions de fichers.

Voici une représentation du contenu Clip d’un dossier XDROOT d’une carte contenant des plans tournés en XAVC 4K (Figure 2):

capture-d2019e0301cran-2013-06-06-a0300-17.22.44Figure 2


Et voici le dossier contenant les fichiers Prores LT qui seront éditables dans FCP 7 ou Avid Media Composer en AMA (Figure 3).

capture-d2019e0301cran-2013-06-06-a0300-17.21.36Figure 3


Dans le cas de FCP 7, on importe les fichiers et on procède au montage. La séquence sera ensuite exportée en XML.
Le fichier XML est ensuite importé dans Da Vinci Resolve 9.1.4. Il suffira alors de demander le lien avec les originaux caméras.
L’étalonnage du film monté se fera alors en 4K (XAVC ou Raw, selon les cas) et un film pourra être exporté ensuite notamment en DPX pour préparation d’un DCP pour projection 4K.

Note: FCP 7 n’étant plus développé par Apple, il est très probable qu’il ne sera jamais compatible XAVC et Raw.

Dans le cas de Avid Media Composer, les fichiers Prores étant AMA compatibles, il suffira de les importer en AMA, de monter le film, puis d’effectuer un transcode DNXHD (sachant que le choix du DNxHD importe peu), puis de demander un export en AAF.
Voir les Figures 4 et 5 ci dessus (captures écrans effectuées sur un Media Composer 5).

Note: Avid Media Composer et Avid Symphony 6/6.5 supportent nativement le XAVC 2K et le 4K Raw (Pas le 4K XAVC). Ceci nécessite l’installation de plug-in AMA pour Avid accessibles sur le site Sony ou le site Avid.
XAVC/XDCAM Plug-in for Avid (PDZK-MA2)

capture-d2019e0301cran-2013-06-03-a0300-10.45.17Figure 4

capture-d2019e0301cran-2013-06-03-a0300-10.49.13Figure 5

Il suffit ensuite d’importer l’AAF dans le Da Vinci Resolve et de demander de relier avec les originaux caméra pour obtenir une timeline 4K

en XAVC ou Raw. L’étalonnage sera plus lent qu’en HD classique, mais le travail restera exactement le même!

capture-d2019e0301cran-2013-06-06-a0300-18.35.40

La version Avid 7 permettant de travailler en 4 ou 5K est évidemment très attendue sans qu’il soit possible d’annoncer une date.

Dans le cas de Premiere de Adobe:

Adobe Premiere CS6
MPEG2 et XAVC HD
Adobe supporte, comme précise hier, le format MPEG2 Sony depuis déjà un certain temps, mais le XAVC HD nécessite l’installation de logiciels complémentaires. Sur Mac, vous devez avoir le codec XAVC d’Apple, et la seule manière de l’obtenir est d’avoir installé FCP X ou Compressor. Ce qui vous permettra par conséquent de travailler en XAVC en HD, MAIS PAS EN 4K. Sur un PC, vous devrez installer Main Concept/Rovi Total Code plugin qui vous permettra de travailler en XAVC à la fois en HD et en 4K.

Après avoir mis à jour votre ordinateur, vous pouvez lancer Premiere et démarrer un nouveau projet. Pour importer vos fichiers, allez dans le navigateur Media, habituellement placé en bas et à gauche de la fenêtre de l’application. Localisez votre carte SxS copié et cliquez sur le dossier XDROOT.
Premiere verra par défaut ce dossier comme un dossier XDCAM HD. Sur Mac, les fichiers MPEG2 et XAVC HD s’afficheront et peuvent être importés, alors que sur PC, le plug-in Main Concept devrait permettre de travailler en XDAVC HD mais aussi en 4K. Pour importer les clips, vous faites soit un clic droit sur le clip en choisissant Importer, soit vous sélectionnez le ou les clip(s) et allez ensuite dans Fichier>Importer du navigateur de media.

Note: une version Premiere Creative Cloud 4K (peut-être 5K) est annoncée pour le 17 Juin. Elle permet, notamment de travailler directement en XAVC…

A suivre…

http://pro.sony.com/bbsccms/assets/files/show/highend/pdf/4K_Workflow_Guide.pdf
http://community.sony.com/t5/F5-F55/F5-and-F55-software-ready-for-download/td-p/68021

 

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