Yves Chauvel

Caméras et technologies HD, 4K et plus…

Comment filmer en qualité « Cinéma » avec votre smartphone

Vous possédez un Samsung Galaxy, un iPhone,

Ou bien même, possédez une autre marque de smartphone. Vous pouvez voir une liste de différents modèles en fin de page*. Et vous souhaitez en tirer la quintessence pour filmer avec une qualité cinématographique. De plus, sachez qu’il n’est absolument pas nécessaire de posséder le tout denier modèle ou le plus coûteux!

Formations en présentiez et à distance avec un maximum de six stagiaires.

Comment faire ce stage de trois jours?

Et oui, cela existe déjà! des courts-métrages et même des longs-métrages sont entièrement réalisés avec des smartphones

Pour en juger, regarder les quelques exemples suivants:

  • Daughter, court-métrage chinois
  • Unsane, extraits du long-métrage de Steven Soderbergh

Vous souhaitez obtenir un résultat identique avec les mêmes techniques et les mêmes astuces? Alors, ce stage est fait pour vous!

Daughter court métrage chinois
Insane de Steven Soderbergh, extraits

Alors que vous êtes réalisateur, opérateur, monteur, professionnel de l’audio-visuel et vous souhaiteriez savoir comment obtenir la meilleure qualité d’image possible pour filmer avec en qualité « cinéma » avec votre smartphone.

Vous vous posez des questions sur la stabilité des images, les ISO, la sensibilité, les contrôles de température de couleur, la mise au point manuelle, le tournage en mode Log, comme sur une Arri Alexa, par exemple. Faut-il l’utiliser ou pas? En quelles circonstances, comment et pourquoi? Et vous avez bien d’autres questions sur les accessoires, l’audio, les optiques utilisables, les gimbals, les filtres et les compléments lumière si nécessaire. Comment tourner léger, tout l’équipement contenu dans un sac à dos.

Et surtout

Et si vous aviez une question à me poser avant de savoir si vous souhaitez faire ce stage, n’hésitez pas à me contacter, je répondrais à votre question. Nous pouvons échanger via Skype, téléphone portable, WhatsApp, par exemple. Que vous décidiez de faire ce stage ou pas, contactez moi par sms au 06 11 07 18 53

Vous pouvez bénéficiez d’un financement via votre OPCO, l’AFDAS pour les intermittents du spectacle.

Donc, ce stage s’adresse aux professionnels de l’audio-visuel, réalisateurs, monteurs, opérateurs qui souhaitent en fin de stage obtenir une image de qualité cinématographique avec leur smartphone indépendamment de la marque utilisée

Ce stage se déroule en 3 jours avec checklist des points vus et vérifiés. Le contenu découpé jour par jour est en préparation ainsi que le prix. Pour un savoir plus vous pouvez me joindre au 06 11 07 18 53 ou par e-mail au choix ychauvel@aol.com ou ifcvision@yahoo.com.

Alors, surtout, n’hésitez pas à me contacter. Je me ferais un plaisir à vous répondre.

En participant à ce stage vous bénéficiez de quatre bonus complémentaires:

  • Le guide complet du tournage sur smartphone avec plus de 100 pages dans lesquelles sont détaillés principaux modèles de smartphones existant, les principaux gimbals, les accessoires de stabilisation, les filtres gris neutres, les optiques disponibles à jour y compris les optiques anamorphiques, les micros reliés ou non à votre smartphone, les lumières légères et réflecteurs aisément transportables dans un sac à dos, etc.
  • L’inscription à un groupe Facebook, pour suivi et échanges sans limite donc à vie! Et pour toute question relative au sujet.
  • Une assistance technique de 8 semaines après le stage.
  • Un mentoring qui vous accompagne dans votre travail de réalisation et support technique via Skype, Whatsapp dans les meilleurs délais après les huit premières semaines

Quelques travaux personnels

Pontocho under the rain

https://vimeo.com/300285550

Vous pouvez obtenir la même qualité d’image et les mêmes résultats! Tout dépends de vous.

Contenu du stage (PROVISOIRE) à télécharger

http://www.yveschauvel.com/wp-content/uploads/2020/07/Stage-comment-filmer-en-qualité-cinema-avec-votre-smartphone.pdf

* Liste incomplète mise à jour le 9 juillet 2020: Apple IPhone tous modèles (voir en particulier les nouveaux iPhone 11, iPhone 11 Pro et Pro Max, Steven Soderberg a tourné avec les iPhones 7+ et 8+), Sony Xperia 1 et Xperia 5, gamme Samsung S (le modèle Samsung S10+ est excellemment bien noté par DXOMark), Gamme OnePlus et notamment le modèle 7Pro avec triple caméra, choix privilégié par Giacomo Mantovani, Google Pixel et notamment les modèles Pixel 4 et Pixel 4XL, la gamme Huawei, gamme Xiaomi dont le modèle Pocophone F1. La qualité variant selon les modèles.