Formations Canon 5D

Formations Canon 5D MK3/MK4 et DSLR

Formations Canon 5DMKIII et Autre boîtiers vidéo
Formations Canon 5DMKIII et DSLR

 

Coût: 336 € HT/jour/stagiaire

 

Pré-réquis:

– Une connaissance pratique  et préalable du Macintosh ou du PC est indispensable.

– Une connaissance pratique et préalable de la prise de vue Vidéo ou photo professionnelle est fortement souhaitée.

Contenu de la formation

La révolution apportée par le Canon 5D Mark 2 fin 2008 dure toujours! Aujourd’hui avec les versions Mark3 et Mark4.

Les DSLR (Digital Single Lens Reflex), ne cessent d’évoluer. Vers quoi se tourner aujourd’hui et comment appréhender ces boîtiers dont la taille du capteur constitue l’énorme avantage, mais aussi la ‘faiblesse’ principale. Tels sont les objectifs essentiels voire majeurs de ce stage.

 Durée

  • 3 jours

Objectifs

  • Appréhender et maîtriser les fonctions majeures des DSLR (Digital Single Lens Reflex)
  • Prendre ses marques et utiliser toutes les fonctionnalités des DSLR dans toutes les conditions d’utilisation

Public concerné

  • Tout professionnel de l’audiovisuel, en particulier tout réalisateur souhaitant aborder la prise de vue avec des DSLR

Mode d’évaluation

  • Cette formation sera dispensée à travers la réalisation d’exercices de niveaux progressifs afin d’évaluer les acquis de chaque stagiaire durant les 3 jours de formation.

Conditions de stages

  • Maximum de 5 stagiaires

Inscriptions

  • Inscriptions  au 06 11 07 18 53 ou ifcvision@yahoo.com

Support

  • Support de cours en PDF
  • Suivi et conseil permanent par mail et téléphone post formation par Yves Chauvel

Contenu de la formation DSLR-et-Canon 5D

 Théorie:

Taille des capteurs et profondeur de champ

Résolution des capteurs et sous-échantillonnage

Contrainte de rolling shutter

Effets d’aliasing

Contraintes audio et prise de son séparée

Quelles optique utiliser

Quels accessoires pour quel usage (visée, point, crosses, systèmes, monitoring)

Création de courbes de gamma (Cinestyle de Technicolor)

Contraintes de la mise au point

Quelle cadence de prise de vue choisir

 

Pratique sur Canon 5D MK2/MK3 :

Sur pied et à main levée, prise de vue en intérieur et en extérieur avec prise de son séparée de type ZH4N.

Mise en évidence des contraintes de prise de vue et solutions possibles.

Montage basique et synchronisation sur Final Cut Pro afin de mettre en évidence des problèmes non

immédiatement perceptible à la prise de vue, tels que aliasing, distortions, problèmes de synchro, etc.

Codec d’enregistrement et de montage (ex: H264 pour Canon 5 et 5D, prores pour le montage).

Utilisation de plug-ins pour le montage comme le CE1100X avec conversion de codec.

 

Les stagiaires manipuleront, testeront et compareront les différents reflex disponibles, ainsi que leurs

accessoires de visée et stabilisation, en tenant compte du workflow aval.

La formation se focalisera ensuite sur l’apprentissage de Final Cut Pro, son adaptation aux reflex, aux

imports/exports pour sorties et étalonnage. Color sera l’outil de finalisation économique, fluide et

professionnel, pour étalonner et préparer une confo ou sortie finale HD ou film.

Reflex numériques : présentation, comparaison. Optiques. Accessoirisation : visée, point, crosses, systèmes,

retours. Gestion du son. Travail en statique/mouvement, intérieur/extérieur.

Workflow : codecs internes, de travail, de finalisation. Sorties Film, HD, SD,

Final Cut Pro : bases, workfow avec rushes tournés. Montage, finalisation, exports.

Color : bases, étalonnage primaire, secondaires, masques, pan & scan. Esthétique film. Retours. Sorties.

Finalisation. Film, HD, SD,

Tests croisés entre prises de vues et postproduction complète.

Après la HD et les caméra film numérique… voici les reflex numériques : objectifs de haute qualité, profondeur de champ cinématographique, sensibilité et qualité full HD incroyables… Ils nécessitent un maniement adapté, les bons choix au tournage (son, image) et la connaissance du workflow adapté :

 

conversion des cadences, gestion / synchro du son, import et montage sous Final Cut Pro, étalonnage et confo/sorties avec Color/Da Vinci Resolve. Très attirants mais aussi très récents, ils nécessitent de maîtriser leurs spécificités

(cadence, codecs, son, difficultés en tournage) et savoir gérer les outils modernes de postproduction.

Visualiser et télécharger le pdf

http://www.yveschauvel.com/wp-content/uploads/2015/03/Formations-DSLR-et-Canon-5D.pdf

Financement Afdas:

https://www.afdas.com/

Coût: 336 € HT/jour/stagiaire

Caméras et technologies HD, 2K, 4K et plus…