Livret d’accueil des stagiaires

 Livret d’accueil des stagiaires

 

 Formations à l’audiovisuel, prise de vue, montage, étalonnage, notamment.

Aptitude à concevoir et à assurer la pédagogie des formations

Public formé : salariés, intermittents du spectacle, indépendants, professionnels de l’audiovisuel.

Bienvenue !

Vous avez choisi le centre IFC VISION pour vous former. Vous pouvez donc lire ce livret d’accueil qui est le garant du bon fonctionnement du centre. Il pourra aussi vous être utile à titre informatif

PRESENTATION DU GERANT :

Démo Workflows Sony F55
Démo Workflows Sony F55

Yves Chauvel assure des formations dans le domaine de l’audiovisuel depuis 25 ans. Ancien réalisateur, pionnier du montage numérique avec Digital Film en 1991, il a ensuire assuré des missions de nature diverses, entre la France, les Etats-Unis et l’Océan Indien, notamment. L’un des tous premiers en France à expérimenter les Solutions Adobe dont Premiere et After Effects, et la compression numérique avec Minerva Systems.

 

Il a mené différents actions avec des sociétés telles que Sony France Broadcast, Panasonic France division Broadcast, Thomson-Grass-Valley, Apple Inc., notamment en consulting avec aussi une première mondiale pour l’exploitation de la caméra F55 avec Sony France et Sony Europe dont les premiers essais en workflow montage-étalonnage. Aujourd’hui développe de multiples formations autour de ces mêmes sujets ainsi, bien entendu que des workflows possibles en post-production tout en donnant une priorité avec l’étalonnage en production et formation avec Da Vinci Resolve .

La formation peut également être assurée par un formateur/formatrice conseille(é) par IFC VISION

 

La société IFC VISION a été créée en décembre 2003.

 

NOUVEAU STAGIAIRE,

À votre arrivée …

Pour Formation Entreprises la formation est une priorité : Nous mettons tout en œuvre pour qu’elle se passe dans les meilleures conditions possibles

Il est important de respecter les quelques règles du centre pour le confort de tous.

Votre vie au sein de Formation Entreprises, quelques infos pratiques

Voici quelques conseils pour bien vous intégrer dans l’entreprise et adopter les bons réflexes

Les horaires de formation :

Matin et après-midi : 09h30 – 13h00 · 14h00 – 17h30

Les règles de vie : des incontournables

Le bon fonctionnement de l’entreprise exige le respect d’un certain nombre de règles. Elles figurent dans le règlement intérieur remis à votre entrée dans le centre et affiché.

Le « savoir-être » : une compétence essentielle !

Convivialité, respect, échanges, coopération… Savoir travailler avec d’autres, adopter le bon comportement avec les formateurs, les autres stagiaires… est une compétence-clé au même titre que les savoir-faire. Le savoir-être participe en outre au bien-être de chacun et à la qualité de vie.

Un problème, une difficulté : ça peut arriver…

Les relations humaines, quel que soit le contexte (famille, école, couple, amis, entreprise…), ne sont pas toujours un « long fleuve tranquille ». Il peut y avoir des mésententes, des insatisfactions, des incompréhensions. Si vous êtes confronté(e) à ce type de situation, privilégiez le dialogue. Parlez-en ouvertement à votre formateur ou référent.

Objectif : vous aider à relativiser la difficulté rencontrée, à trouver les bonnes solutions pour la résoudre.

 

CONDITIONS MATERIELLES :

Exemple de salle

Les salles de formation peuvent être différentes selon les circonstances, les besoins, les effectifs. Ces salles se situent dans Paris ou en banlieue proche accessible par le métro. L’accès en transport en commun ou en voiture vous est précisé une semaine avant le stage au plus tard.

Les formations peuvent aussi s’effectuer en entreprise.

Suivre une formation dans le centre ? Points principaux à garder en mémoire.

COULOIRS :

Entre chaque cours, les apprenants ont l’obligation de quitter la salle de cours et de stationner dans les couloirs en attendant le formateur.

TELEPHONE PORTABLE : Il vous sera demandé de le mettre en mode vibreur durant les cours et de ne répondre qu’en cas d’urgence si possible et à l’extérieur de la salle de cours.

ABSENCES : Les stagiaires sont astreints à suivre les cours dispensés par IFC VISION. En cas d’absence, celle-ci doit être justifiée.

SALLES DE COURS

Lors d’un stage sur un logiciel, chaque stagiaire dispose d’un ordinateur de type Mac ou PC selon les besoins définis à l’avance.

La salle est également équipée d’un vidéoprojecteur.

Dans le cas de formation caméra chaque stagiaire dispose d’un DSLR avec complément optique, audio, accessoires selon les besoins définis antérieurement à la formation.

Dans le cas de formations sur une caméra plus coûteuse, les conditions peuvent varier selon la disponibilité du matériel. Dans ce cas les conditions de disponibilité de la caméra et ses accessoires est précisée avant le stage.

Tout matériel de cours mis à disposition doit être respecté. Il n’est pas recommandé de manger devant les ordinateurs et dans la salle. Le café ne doit pas être consommé dans la salle , la bouteille d’eau est tolérée si elle est étanche et fermée avec le bouchon, en effet le matériel est le plus souvent intolérant aux liquides chauds ou froids. Lorsque vous quittez la salle de cours en fin de journée, il vous est demandé :

De ranger et nettoyer votre place (mettre vos brouillons à la poubelle) et de ne laisser aucun sac ou affaires personnelles dans la salle.

TABAC:

En application du décret n°2006-1386 du 15/11/2006, le site (à l’intérieur de l’enceinte) est non- fumeur.

Cette interdiction s’étend aux possesseurs de cigarettes électroniques.

 

CHARTE DE LAICITE :

1) La France est une République indivisible, laïque, démocrate et sociale.

2) La république laïque organise la séparation des religions et de l’État.

3) La laïcité garantit la liberté de conscience à tous.

4) La laïcité permet l’exercice de la citoyenneté, en conciliant la liberté de chacun avec l’égalité et la fraternité de tous dans le souci de l’intérêt général.

5) La République assure dans les établissements le respect de chacun de ces principes.

6) La laïcité offre aux stagiaires les conditions pour
forger leur personnalité, exercer leur libre arbitre et faire l’apprentissage de la citoyenneté.

7) La laïcité assure aux apprenants l’accès à une culture commune et partagée.

8) La laïcité permet l’exercice de la liberté d’expression dans la limite du bon fonctionnement de l’établissement comme du respect des valeurs républicaines et du pluralisme des convictions.

9) La laïcité implique le rejet de toutes les violences et de toutes les discriminations, garantit l’égalité entre les femmes et les hommes et repose sur une culture du respect et de la compréhension de l’autre.

10) Formateurs et stagiaires ont un devoir de stricte neutralité : ils ne doivent pas manifester leurs convictions politiques ou religieuses dans l’exercice de leurs fonctions.

 

 DOCUMENTS ET SUPPORTS DE COURS :

Des documents et supports de cours sont accessibles soit sur le site IFCVISION, soit sous forme de documents qui vous sont remis et soit sous forme de fichiers pdf soit sous forme de fichiers vidéos , naturellement enregistrés préalablement et pouvant faire plusieurs gigas, bien que compressés et représenter une dizaine d’heures en lecture ou parfois plus.

Les évolutions étant très rapides, vous pourrez à tout moment après le stage vous informer directement via le site des nouveautés et changement en cours.

Par ailleurs, un retour sur le stage et la mise en application sur le terrain est effectué quelques semaines après afin de mettre éventuellement en évidence d’éventuelles difficultés qu’elles soient d’ordre pédagogique ou technique afin d’étudier la meilleure approche pour y remédier.

Un support technique gratuit vous est proposé durant une année après le déroulement du stage. Ce support technique pouvant se faire indifféremment par courrier électronique ou téléphone ou même parfois directement sur site selon les circonstances du moment.

En vous souhaitant un excellent stage !

Caméras et technologies HD, 2K, 4K et plus…