Yves Chauvel

Caméras et technologies HD, 4K et plus…

Varicam 35, un monstre en basse lumière

| 0 Commentaires

Varicam35

Nous savons déjà que la Panasonic VariCam35…

…est en mesure de produire d’étonnantes images. Mais il faut aussi savoir que la technologie de capteur permet d’utiliser deux bases différentes  de sensibilité en ISO, ce qui permet de faire de la  VariCam35, semblerait-il , la caméra de très loin la plus performante en basses lumières. 

Sur Vimeo, voilà une présentation de la Panasonic Varicam35 lors d’un événement organisé par Digital Cinema Society. Michael Cioni explique comment la nouvelle caméra de cinéma de Panasonic est en mesure d’exploiter au mieux les capacités étonnantes de cette nouvelle technologie de capteurs.

Voir: http://vimeo.com/112329673 

http://nofilmschool.com/2014/11/panasonic-varicam35-low-light

Habituellement, l’augmentation de la sensibilité en ISO, le signal est amplifié  par augmentation du bruit d’image mesuré en décibels, ce qui accroît d’autant plus le bruit que la sensibilité en ISO est augmentée.

Panasonic serait le premier fabricant proposant une caméra donnant de meilleurs résultats à 5000 ISO qu’à 4000. De quelle manière? Nous ne le savons pas vraiment aujourd’hui.

Une image à 5000 ISO semble légèrement plus bruitée qu’une autre à  800 ISO , ce qui pose la question de la sensibilité réelle de la caméra., alors qu’une sensibilité à 4000 ISO produit un résultat sensiblement inférieur. C’est pour ces raisons que la Varicam35 sera un élément de choix pour tous ceux qui souhaitent tourner en basse lumière, indépendamment des considérations techniques permettant d’expliquer cette technologie innovante.

RED et Arri vont très certainement tenir compte de cette rdoutable technologie de façon à l’intégrer d’une manière ou d’une autre dans leurs caméras, sauf à considérer qu’ils laisent le champ libre à Panasonic, tout au moins pour ce qui concerne la prise de vue en basses lumières. Cette technologi de « dual native ISO » porrait devenir un standard sur les caméras de cinéma.

Cela va-t-il inciter les autres constructeurs à développer cette technologie à leur tour?

Vos avis sont les bienvenus dans les commentaires…

Laisser un commentaire

Champs Requis *.