Yves Chauvel

Caméras et technologies HD, 4K et plus…

Formations montage avec Da Vinci Resolve 15 (5 jours)

Formations montage avec DA VINCI RESOLVE 15 (5 JOURS)

 

Lieu de la formation: Paris, région parisienne et Nantes

Formateur certifié par Blackmagic design

Montage Resolve 2

 

Montage avec fichiers Log

Montage avec fichiers Log

Coût: 336 € HT/jour/stagiaire

 

Pré-réquis:

– Une connaissance pratique  et préalable du Macintosh ou du PC est indispensable.

– Une connaissance pratique et préalable d’un logiciel de montage est fortement souhaitée.

Objectifs des formations montage avec DA VINCI RESOLVE 15  (5 JOURS):

Da Vinci Resolve 14 est le système d’étalonnage le plus avancé, utilisé par les étalonneurs ou coloristes en fictions, télévision, publicité et dans la plupart des vidéos professionnelles que l’on voit tous les jours dans le monde..

Avec la version 14, c’est également un logiciel de montage, probablement l’un des plus complets existant aujourd’hui. Avec la version Studio, il permet également le montage collaboratif

Public concerné

Ce stage est destiné à toute personne désirant posséder l’essentiel des fonctions de Da Vinci Resolve et souhaitant monter des vidéos professionnelles avec manipulations intensives afin de mieux appréhender l’ensemble des fonctionnalités de ce logiciel en montage.

Pré-requis

Connaissances nécessaires avant d’intégrer ce stage:

– Connaissance de OS X et/ou Windows et de la navigation sur un ordinateur

– Connaissances de base du montage et de la terminologie de base des ordinateurs et du monde professionnel de la vidéo et/ou du cinéma.

Resolve Editing-1

Formations montage avec Da Vinci Resolve 15 (5 jours), détails:

Vous pouvez désormais effectuer un montage d’un court , d’un long métrage de fiction, d’un documentaire avec Da Vinci Resolve 14 (version gratuite) ou Da Vinci Resolve Studio 14 (Version payante à environ 270 Euros). Les deux versions sont téléchargeables sur le site de Blackmagic. Si vous possédez déjà un Dongle d’activation de la version Studio ou d’un code d’accès selon la modalité choisie, toute nouvelle version téléchargeable est entièrement gratuite.

 

La version gratuite se limite à l’export en UHD y compris si vous montez des sources 4K, 8K ou autre, que vous montiez sur Windows ou Mac OS.

C’est aujourd’hui l’un des ou même LE système de montage le plus puissant existant. Déjà un standard en étalonnage puisque deux fictions sur trois à Hollywood est étonnée sur Da Vinci Resolve, il pourrait aussi assez rapidement s’avérer comme un logiciel de choix pour les travaux les plus simples mais aussi les plus complexes par la quantité disponible de rushes et aussi pour les séries. Il est par ailleurs compatible avec tous les codecs de post-production sans ajout de plug-in à quelques exceptions près dans la version gratuite.

 C’est aussi le premier système intégré de l’histoire de la post-production , avec Checksum (vérification par un ou plusieurs algorithmes de la copie des cartes caméras) , montage, étalonnage, finishing, mixage audio professionnel avec Fairlight, utilisation en mode collaboratif avec plusieurs monteurs, plusieurs étalonneurs et plusieurs créateurs en compositing et effets avec Fusion. De plus cette intégration avec Fusion en fait un système extrêmement abouti pour les compositings et les effets spéciaux venant s’ajouter à Da Vinci Resolve lui-même. En outre son évolution s’avère très rapide et le « workflow » de post-production est extrêmement rapide.

 La version Studio donc payante permet d’aller jusqu’au 16k en export à 120 images par seconde en Hybrid Log Gamma selon les normes les plus abouties développées aujourd’hui par la BBC et la NHK (pour la partie étalonnage).

 Le montage dans Da Vinci Resolve 15

 

Création d’un projet et de dossier contenant un projet

Modification du projet

Archivage du projet

Création er modification d’une Database (afin de comprendre où les projets sont enregistrés

Duplication d’un projet

Réglages du projet et modification des réglages

 

La Page Media

 

Description de l’interface,

Gestion et organisation des projets

Gestion des bins et des smart bins

Création de sous-clips à partir du disque

Visualisation des clips à partir du disque dur (avant intégration dans Da Vinci Resolve.

Modification de la vitesse d’un plan source, notamment afin de l’utiliser pour un ralenti.

Ajout d’un chemin d’accès (Location)

Création d’un favori afin de Simplifier le chemin d’accès

Synchronisation des rushes au timecode ou par comparaison avec son témoin.

Importer dans le Media Pool

Modification des metadata et leur modification.

Modification des metadata et leur utilisation pour le montage.

 

La page Edit

 

Description de l’interface

Préparer le montage

Visualisation des rushes

Visualisation de l’audio source au 80ème d’image en mode zoom ou en mode audio complet (zoom audio waveform ou full clip audio waveform)

Création d’un audio split dans le Visualiseur

Affichage du temps par time-code ou image/image ou Keycode (pellicule 35 ou S16).

Points de montage Mark in et Mark out et modification

Création de sous-clips via les marqueurs.

Retrouver un clip par sélection automatique dans le media Pool et/ou un bin

Création de markers à la volée ou nom et modification des markeurs, texte et couleur

  • Création d’une timeline
  • Les panneaux Media Pool,
  • Liste des points de montage
  • Les visualiseurs source et timeline
  • L’inspecteur, La Toolbar
  • Personnalisation de la Page Edit
  • Créer ou dupliquer une timeline

 

Montage avec DaVinci Resolve

  • Créer, supprimer ou déplacer les pistes
  • de la timeline
  • Ajouter un clip
  • Les différentes méthodologies de
  • montage (Insert, overwrite, Fit to Fill,
  • Place on top, Append at end!
  • La fonction Match Frame
  • Désolidariser l’audio et la vidéo
  • Verrouiller les pistes
  • Switch to Timeline after Edit
  • Le Rasoir
  • L’outil de Trim mode et les différentesfonctions de trim
  • Mode Trim dynamique
  • Les clips composés
  • Variation de vitesse
  • Les effets de la Page Edit
  • Utiliser la fonction « Timeline Auto Select Controls »
  • Application, modification, suppression d’un effet Open FX,
  • les différences avec la version Studio (version payante).
  • Dupilcation d’un clip dans la timeline
  • Montage en multipistes
  • Montage en multicam.
  • Sélection en avant ou en arrière sur une ou plusieurs
  • Swap Timeline et source
  • Modes Split clip et join clips
  • Ajout des flags (Drapeaux) et recherche notamment avec
  • les « smart bins »
  • Utilisation de media optimisés (Proxies)
  • Création d’un gel d’image
  • Utilisation du Playhead Shadow
  • Modification de l’audio dans la fenêtre Edit
  • Mode Selection Follows Playdead
  • Modification de la couleur des clips, des pistes et fonction
  • Track Destination Selection
  • Trouver la Timeline dans le Media Pool
  • Render Cache en mode Smart (Intelligent) ou User
  • (utilisateur)

Media Management

Reconfom from Bin

Reconform from Media Storage

Ralentis, vitesses variables et Flux Optique (Optical Flow)

Création de media évitables (depuis des fichiers Raw, 4K ou autres et tout type de plan difficilement montrable pour des raisons liées d’une part à la qualité et d’autre part à la puissance relative de l’ordinateur.

Paste Insert et paste attributes

Show Preview Marks

Output Blanking

Utilisation de l’inspecteur

Animation par points clés

Copier/coller d’une animation.

Envoi dans Fusion pour le composition

 

Fenêtre Fairlight

Desciption de l’interface de Fairlight

Utilisation de Fairlight pour le mixage simple

Patch Input/output pour enregistrement d’un commentaire

Utilisation d’un filtre dans une piste ou un élément audio dans Fairligt

Les modes d’export dans la fenêtre Deliver.

Le mode automation pour mixage en temps réel et à la volée

https://www.blackmagicdesign.com/products/davinciresolve/

 

Coût: 336 € HT/jour/stagiaire avec financements AFDAS (me contacter si absence de financement)

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